Qu’est ce que la détox ?
Une détoxication a pour but d’accompagner l’organisme dans son processus de nettoyage, afin d’éviter d’éventuelles surcharges qui pourraient l’encrasser et gêner son fonctionnement. En revanche, ce n’est pas une baguette magique qui fera disparaître tous les excès que vous avez pu faire, en d’autre termes, si vous mangez mal, que vous ne faites pas d'exercice physique et que vous êtes dans un état de stress permanent, vous pourrez bien faire toutes les cures détox de la planète, ça ne vous rendra pas la santé. Rien ne remplacera jamais une bonne hygiène de vie.
Pourquoi l'organisme a-t-il besoin de se nettoyer?
Tout au long de sa vie, un humain produit et accumule des toxines, des déchets, des polluants qu’il doit évacuer afin d’éviter de s’intoxiquer, ces éléments proviennent de différentes sources:
-
Les toxines endogènes: cela signifie qu’elles proviennent de votre organisme lui-même, qui par le simple fait de fonctionner, produit des déchets, comme l’urée, les excès d’hormones, les déchets de cellules.
-
Les toxiques exogènes: proviennent de votre environnement, de ce que vous avalez, ce que vous respirez, ce que vous appliquez sur votre peau. Ce sont, entre autres, les pesticides, les additifs alimentaires, certains conservateurs, les produits ménagers, les phtalates, les plastiques ou les métaux lourds...
Par le biais de l’alimentation et du mode de vie, ces éléments vont s’accumuler dans l’organisme, l’intoxiquer progressivement, saturer les émonctoires, créer des dysbioses, affaiblir le système immunitaire et insidieusement promouvoir la maladie.
Mais la nature étant parfaite, elle a doté notre corps d’organes que l’on appelle des émonctoires et dont le rôle est, entre autre, de débarrasser l’organisme de ses déchets, cependant notre environnement est si durement pollué, que notre organisme aussi extraordinaire soit il a du mal à faire face au flot de toxines qui circulent, c’est pour cette raison que la détoxication peut réellement avoir son utilité si elle est réalisée correctement.
Quels sont les organes de la détoxication ?
Je vous parlais des émonctoires, ces organes qui agissent comme des petites stations d’épuration afin de débarrasser l’organisme de ses toxines, ils sont au nombre de cinq: la peau, les poumons, les reins, le foie et le gros intestin (côlon). Ils sont extrêmement précieux, c’est eux que nous allons solliciter lors d’une “détox”.
Comment se déroule une cure de détoxication?
Une détoxication se déroule en 3 temps:
1. Tout d’abord la mise en place d’une alimentation hypotoxique, c’est à dire, limiter au plus possible les aliments suivants : alcool, sucreries, pâtisseries, fast food, fritures, gâteaux industriels, gâteaux apéritifs, produits transformés, mais aussi: le tabac
Avant de vouloir nettoyer votre organisme, il faut déjà arrếter de le polluer.
Durant cette phase, selon votre degré d’intoxication, vous pouvez déjà ressentir des effets de la détoxication qui sont parfois désagréables, comme des nausées, des migraines, de la fatigue ou des crampes musculaires. C’est le signe que votre organisme est fortement chargé de toxines mais que les voies d’élimination sont obstruées.
Tel un embouteillage aux heures de pointes, les toxines sortent toutes en même temps mais il n’y a qu’une seule route, du coup c’est l’embouteillage, en naturopathie, on appelle ça une aggravation thérapeutique ou une crise d’élimination, d’où l’intérêt de vous faire accompagner par un professionnel.
2. La phase de détox, où l’on va stimuler le ou les émonctoires. Pour cela, il existe différentes techniques que nous verrons un peu plus tard. C’est le thérapeute qui vous conseillera la cure la plus adaptée à votre morphotype, votre vitalité et votre degré d’intoxication.
3. La phase de drainage afin de drainer les toxines métabolisées par le ou les émonctoires afin de les éliminer vers l’extérieur. Pour cela, on utilise diverses techniques comme la sudation, le brossage à sec du corps, le drainage lymphatique, ou alors certaines plantes diurétiques, laxatives ou encore sudorifiques. Car les toxines s'éliminent par les liquides de l’organisme: la sueur, le sébum, les urines, les selles mais aussi par les poumons via le mucus et l’air expiré.
Pour faire simple, lors de la phase de détoxication vous remplissez la poubelle et lors du drainage, vous la videz.
Quels sont les différents types de détoxication ?
Détox au jus de légumes :c’est simple tout est dans le titre, durant 3 à 7 jours, tu ne consommes que des jus de légumes, de l’eau, de la tisane sans sucre.
Monodiète : durant 3 à 10 jours, tu ne consommes qu’un seul aliment sain, comme la carotte par exemple, tu peux boire de l’eau et des tisanes sans sucre.
Jeûne : tu ne manges rien, mais comme pour la monodiète, tu peux boire: de l’eau, des tisanes sans sucre, du bouillon de légumes, la durée va varier entre 24h à 5 jours.
Pour ces 3 techniques, il conviendra de choisir un moment de l’année assez calme, car tu pourrais te sentir un peu fatigué : on ne passe pas au jus de légumes ou au jeûne du jour au lendemain, il y a une descente puis une remontée alimentaire.
Détox par les plantes : tu mettras en place une alimentation hypotoxique à laquelle tu ajouteras des plantes dépuratives, qui seront variables selon le ou les émonctoires que tu souhaites nettoyer. Là aussi l’avis d’un spécialiste peut être intéressant car il.elle saura repérer l’émonctoire qui a besoin d’être drainé. C’est de loin la technique la plus utilisée !
Tout le monde peut faire une détox?
La réponse est NON ! Un nettoyage de l’organisme est un procédé épuisant notamment pour les émonctoires qui sont déjà extrêmement sollicités au quotidien, cela demande un niveau d’énergie important, donc si vous êtes carencé, épuisé, sous traitement lourd, si vous avez subi une intervention chirurgicale il y a peu de temps, si vous avez fait un burn out récemment, une détoxication est déconseillée.
Si vous êtes enceinte, c’est également contre-indiqué, car au-delà de l’énergie que cela demande, une détox peut être dangereuse pour le bébé.
Une vraie détoxication de votre organisme doit être réalisée en accord avec un.e naturopathe ou un.e praticien.ne qui saura vous accompagner et ne doit pas être réalisé à la légère.
Deux synergies détoxifiantes
Ces synergies visent le foie et les reins, qui sont les émonctoires les plus puissants et les plus sollicités de l’organisme, il y a une version avec des huiles essentielles et une version avec des hydrolats mais les plantes sont les mêmes.
Aux hydrolats :
Dans un flacon de 200ml (à garder au réfrigérateur) :
Hydrolat de citron | 60ml |
Hydrolat de menthe poivrée | 40ml |
Hydrolat de livèche | 40ml |
Hydrola de carotte | 40ml |
Hydrolat de genévrier | 20ml |
=> Prendre une cuillère à soupe de la synergie dans 500 ml d’eau le matin à jeun, durant 14 à 21 jours.
⚠️ Déconseillé en cas de grossesse, d’allaitement, si vous suivez un traitement lourd, si vous êtes en convalescence ou si vous êtes épuisé.
Aux huiles essentielles :
Dans un flacon en verre ambré d’une contenance de 10 ml.
HE de citron | 3ml |
HEde menthe poivrée | 2ml |
HE de livèche
|
2ml |
HE de carotte
|
2ml |
HE de genévrier
|
1ml |
1 ml d’HE = plus ou moins 25 gouttes
=> 2 gouttes de la synergie matin, midi et soir avant les repas sur une pastille neutre, durant 14 à 21 jours. Les pastilles neutres sont disponibles en pharmacies ou magasins bio.
⚠️ Déconseillé en cas de grossesse, d’allaitement, si vous suivez un traitement lourd, si vous êtes en convalescence, si vous êtes épuisé.
Évidemment durant cette période de détox, votre alimentation doit être hypotoxique, évitez de consommer de l’alcool, évitez de fumer, faites de l'exercice physique.
Les conseils donnés ci-dessus sont à titre informatif et ne se substituent pas à un avis médical ou d’un professionnel de santé.
Si vous souhaitez réaliser une détox efficace, profonde et adaptée à vos besoins, je vous conseille de prendre RDV avec un.e naturopathe, un praticien en médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique.
Prenez soin de vous,
Amandine Béroudiaux, aromathérapeute.