C’est la saison des fêtes, de la neige, du froid, du vin chaud mais aussi du nez qui coule, des rhumes et autres petits virus hivernaux qui viennent nous grâtouiller la gorge et nous faire tousser. Pour combattre ces microbes nous avons une arme secrète: notre système immunitaire !
Mais avant tout: le système immunitaire, c’est quoi?
Le système immunitaire est un gardien, une tour de contrôle, il a pour mission de protéger l’organisme contre les envahisseurs tels que:
- Les virus, les bactéries, les champignons
- Les parasites (comme les vers)
- Les cellules cancéreuses
Comment fait-il pour stopper les microbes?
Le système immunitaire possède plusieurs barrières:
- Les barrières physiques:
- La peau qui abrite des cellules immunitaires appelées cellules de langerhans. Elles arrêtent les corps étrangers qui essayent de passer la barrière cutanée.
- La cornée des yeux
- Les muqueuses respiratoires et digestives
-
Les barrières cellulaires: les lymphocytes, les macrophages, les neutrophiles etc..
Imaginons une bactérie. D'abord, elle se pose sur la peau, si votre microbiote cutané est suffisamment efficace elle sera neutralisée par les bonnes bactéries qui vous protègent, mais si ce n'est pas le cas, elle arrive a entrer dans votre bouche. Là encore, elle peut se faire stopper par le microbiote buccal, mais imaginons qu’elle soit très forte et qu’elle arrive à passer, elle repère une faille dans votre muqueuse buccale, une micro-coupure par exemple, et passe dans le sang. Elle va être repérée par vos cellules immunitaires qui vont déclencher la réaction inflammatoire: les vaisseaux à proximité du lieu de l'infection se dilatent ce qui entraîne un afflux de sang et de cellules immunitaires, conduisant aux 4 signes de l’inflammation: chaleur, gonflement, rougeur, douleur.
Cette réponse immunitaire disparaît d'elle-même lorsque l'organisme est correctement protégé et que la menace d’une infection est terminée.
Une fois qu’elles auront été en contact avec un agent pathogène: virus, bactéries, champignons, parasites... certaines cellules du système immunitaire (les cellules dendritiques) seront capables de garder en mémoire cet intrus, de le détecter et de le neutraliser extrêmement rapidement.
C’est pour cette raison qu’il est important d’être en contact avec des pathogènes pour ainsi entraîner son système immunitaire. Un enfant construit son immunité en contractant diverses infections, donc laissez vos enfants se salir, laissez les mettre leurs mains dans la terre, faire tomber leur tartine la ramasser et la manger. En d'autres termes, plus vous serez en contact avec des pathogènes, plus vous développerez des anticorps et serez résistant.
Les adjuvants au système immunitaire
Ce sont les organes et tissus lymphoïdes dans lesquels les cellules immunitaires vont grandir et devenir efficaces: les amygdales, la rate, le thymus, les ganglions et les vaisseaux lymphatiques.
Leur rôle est très important car ils sont considérés comme des réservoirs à cellules immunitaires, c’est la raison pour laquelle en 2020 on essaie de ne pas retirer les amygdales si cela est possible alors que dans les années 80-90 c’était monnaie courante.
Et le microbiote dans tout ça?
On en parle beaucoup ces dernières années, il est étroitement lié au système immunitaire. Il a différents rôles:
- Il occupe le terrain et empêche le développement de micro-organismes indésirables;
- Il renforce et protège les cellules de la muqueuse intestinale;
- Il stimule les cellules immunitaires intestinales;
- Il produit des substances anti-infectieuses
Le microbiote est étroitement lié au système immunitaire intestinal qui est primordial puisque 70% des cellules immunitaires sont situées dans l'intestin.
Maintenant que vous savez comment votre immunité fonctionne, comment elle vous protège, voyons comment la renforcer.
Comment renforcer son système immunitaire?
Par l’alimentation et la micro-nutrition
Description | Besoins journalier | Sources | |
Le zinc | Oligo-élément essentiel dans l’équilibre de notre organisme, en ce qui concerne l’immunité; il intervient dans le développement des lymphocytes T (cellules immunitaires) et bloque certaines étapes de la réplication virale, empêchant le virus de se multiplier. | 11 mg/jour. Il ne se stocke pas, il faut donc en apporter suffisamment chaque jour. Ils peuvent être augmentés en cas d’infection. En supplémentation, privilégier le picolinate et le bisglycinate de zinc. | Les huîtres, le foie, le jaune d’oeuf cru, les lentilles si elles sont trempées et débarrassées de leurs phytates. |
La vitamine C | Un micro-nutriment essentiel pour l’humain car nous n’en synthétisons pas, mais aussi pour maintenir un système immunitaire efficace. Elle s’accumule dans certains lymphocytes comme les neutrophiles et améliore leur capacité à détruire les pathogènes, elle améliore la prolifération des lymphocytes B et T. | 110 mg/jour, ces besoins sont multipliés par 3 en cas d’infection et plus si vous êtes fumeur/meuse. Privilégier la vitamine C en libération prolongée et éviter la vitamine C effervescente. | Les brocolis, le citron, le poivron et le kiwi. La lumière et la chaleur la détruisent. |
La vitamine D | Une pro-hormone liposoluble, autrement dit: précurseur d'hormone. Elle est synthétisée par l’organisme lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil et joue plusieurs rôles dans le système immunitaire: elle stimule les macrophages, elle augmente le nombre de lymphocytes T2 + la synthèse d’agents anti-pathogènes produits par les cellules immunitaires. | Entre 400 et 1000 UI/jour, privilégier les formes huileuses en goutte à prendre sous la langue. |
Les poissons gras principalement |
Par l’hygiène de vie
- Adopter une alimentation adaptée à votre constitution et à vos besoins;
- Avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante;
- Pratiquer une activité physique régulière;
-
Équilibrer son système nerveux par la pratique de respiration ou d’activités
- apaisantes;
-
Réaliser 2 à 3 fois par an des drainages lymphatiques par un.e praticien.ne
en drainage lymphatique ou un kinésitéharpeute; - Renforcer son organisme par la loi d'hormèse: exposition au chaud ou froid ou alternance des deux;
- Etre heureu.x.se.
Par les huiles essentielles
Les huiles essentielles de citron jaune, sapin baumier, épinette noire, ravintsara, sarriette des montagnes sont les plus indiquées pour renforcer le système immunitaire.
Voici une synergie aux propriétés immuno-stimulantes, anti-virales et anti-infectieuses :
Dans un flacon en verre ambré d’une contenance de 15 ml:
Essence de citron | 1 ml |
HE de sarriette des montagnes | 1 ml |
HE de laurier noble | 1 ml |
HV de chanvre | 12 ml |
- En cure 3 fois par jour, et 10 jours par mois : appliquer 5 gouttes de la synergie sous les pieds, et 5 gouttes sur la face interne des avants-bras.
- Dès les premiers signes de refroidissement: 10 gouttes dans 1 cuillère à café de miel matin, midi et soir avant ou après les repas.
⚠️ Interdit pour les femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 6 ans.
ℹ️ Nos conseils pour renforcer votre système immunitaire n’ont pas pour but de se substituer à un avis médical ou de poser un diagnostic, l’accompagnement médical reste vivement conseillé.
👩💻 Article écrit par Amandine Beroudiaux