Nos techniques naturelles pour gérer son stress

Publié par Slolie le

Le stress chronique peut générer de nombreuses pathologies, heureusement, il existe de nombreuses solutions simples et naturelles pour équilibrer son stress.

Phytothérapie, aromathérapie, fleurs de bach, nutrithérapie & alimentation, respiration, massages, réflexologie .. en sont quelques-unes.

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser tout particulièrement à la respiration et à l'aromathérapie. 

La respiration

Trois éléments sont importants :

  1. L’amplitude, ou le volume respiratoire
  2. Le rythme (rapide, lent, régulier)
  3. Le lieu : haute (thoracique), basse (abdominale), complète 

    (thoracique + abdominale)

Exercice: la Respiration complète

Videz l’air des poumons, inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, si besoin poser une main sur le ventre pour sentir le mouvement, puis l’air monte aux poumons, le thorax avance mais les épaules elles se lèvent à peine.

Bloquez durant 2 secondes

Enfin expirez par le nez toujours, le diaphragme remonte, le ventre se dégonfle et le nombril est poussé vers la colonne vertébrale, puis le thorax se dégonfle également.

Bloquez durant 2 secondes puis reprendre 6 à 6 fois de suite

 

Exercice: la cohérence cardiaque

La respiration se fait toujours par le nez, selon la méthode 365 : 3 fois par jour, 6 cycles par minute, pendant 5 minute.

=> Inspirez sur 5 secondes, puis expirez sur 5 secondes.

Le but est d’apaiser le système nerveux autonome mais aussi l’axe neuro-cardiaque.

 

L’aromathérapie

Véritables couteaux suisse de la nature, les huiles essentielles font des miracles quand il s’agit de calmer un stress, apaiser le mental, harmoniser le système nerveux, ou favoriser le sommeil.

Il est possible d’utiliser une seule huile essentielle ou de les mélanger afin de cumuler leurs bienfaits, nous vous proposons aujourd’hui deux synergies: une à diffuser afin de créer un cocon de sérénité chez vous et une autre à appliquer sur des points spécifiques du corps afin de faciliter le retour au calme.

  • Diffusion anti-stress - pour un flacon de 10 ml

Essence orange douce 

5 ml

HE litsée citronnée

2 ml
 HE lavande fine 3 ml

Si diffuseur nébulisateur (sans eau): 15 gouttes de la synergie à diffuser durant 15min 4 à 6 fois par jour

Si diffuseur brumisateur (avec eau): 10 gouttes de la synergie à diffuser 45min 3 fois par jour

 

  • Roll on anti-stress - pour 10 ml, dilution à 50%
Essence Mandarine
2 ml
HE Ylang-ylang
1 ml
HE Marjolaine à coquille
2 ml
HV noyau d'abricot
5 ml

Dans un roll on de 10ml, versez les quantités d’HE indiquées en sachant que 1ml = + ou - 20 gouttes puis complétez avec de l’huile végétale neutre telle que noyau d’abricot.

Lorsque vous sentez le stress, l’anxiété, la panique monter, appliquez quelques gouttes de la synergie sur la face interne de chaque poignet et respirer profondément 5 fois de suite avec une respiration abdominale. Vous pouvez en appliquer également sur le plexus solaire, à mi chemin entre le sternum et le nombril.

NB: l’essence de mandarine est photo-sensibilisante, n’allez pas faire bronzette en maillot de bain après l’avoir appliqué

Le sport, le yoga, le taï-chi...

L’activité physique est aussi salutaire afin d’apprendre à gérer son stress, à faciliter son évacuation, notamment les activités physiques qui allient respiration et mouvements d’étirements comme le yoga, le stretching, le taï-chi.

J’ai pour habitude de dire que lorsque l’on est trop dans son mental, il faut redescendre dans son corps, toutes les pratiques corporelles comme le massage, la réflexologie vous aideront à sortir du mental et à le laisser se reposer s’apaiser.

Quelle pratique vous parle le plus ? 

 

Prenez soin de vous 🌸


Article écrit par Amandine Beroudiaux

Apaiser

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire

POUR EN SAVOIR PLUS

Acné Comprendre Eczéma

Quelles alternatives naturelles pour lutter contre l'inflammation cutanée

L'inflammation cutanée, qu'elle soit sous la forme d'acné, d'eczéma ou d'autres affections, peut être une source de frustration et d'inconfort pour de nombreuses personnes. Face...

Lire l'article
Apaiser Eczéma Traiter

Choisir la meilleure crème anti-démangeaison sans ordonnance

Les démangeaisons cutanées, un problème courant mais souvent gênant, peuvent survenir à tout moment et perturber notre vie quotidienne. Heureusement, il existe une variété de...

Lire l'article
Actifs Apaiser

Les secrets des huiles essentielles pour combattre les démangeaisons cutanées efficacement

Les démangeaisons cutanées, ces sensations irritantes qui nous poussent à gratter, peuvent être plus qu'un simple désagrément. Heureusement que certaines huiles essentielles, connues pour leurs...

Lire l'article
Apaiser

Apaiser naturellement les démangeaisons cutanées : Le guide complet des solutions douces et efficaces

Les démangeaisons cutanées, souvent sous-estimées, peuvent sérieusement impacter notre qualité de vie. Qu'elles soient causées par différents facteurs, ces sensations irritantes appellent des solutions immédiates...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment les huiles essentielles peuvent transformer votre peau acnéique ?

L'acné peut être une source de frustration et d'embarras pour de nombreuses personnes, quel que soit leur âge. Les boutons, les comédons et les inflammations...

Lire l'article
Acné Comprendre Routine

Peau à imperfections, comment bien la démaquiller ?

Lorsque vous avez une peau sujette à l'acné, à l'eczéma ou à d'autres imperfections cutanées, le démaquillage peut devenir un vrai défi. La façon dont...

Lire l'article

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE

à partir de 49€

paiement 100% sécurisé

et en 3x sans frais à partir de 35€

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins