Les meilleurs masques maison pour dire adieu aux boutons

Temps de lecture : 5 minutes

Depuis plusieurs années, les soins maison on vraiment la côte. Souvent simples à réaliser à la maison, ils peuvent être très efficaces quand on sait quels ingrédients utiliser et pour quel usage. Quand on a des boutons, faire un ou deux masques par semaine peut véritablement faire du bien à notre peau. En plus d’éliminer les impuretés et de purifier la peau, ils vont réduire l’inflammation et favoriser la cicatrisation.

On vous dévoile les meilleures recettes selon nous pour dire adieu aux boutons. Toutes ces recettes ont été testées et approuvées par l’équipe 🙂

Quels ingrédients naturels contre l'acné ?

Masque à l'argile verte

L'argile verte absorbe l'excès de sébum, nettoie les pores obstrués et élimine les impuretés de la peau, ce qui est essentiel pour réduire l'acné. De plus, elle aide à apaiser l'inflammation et à favoriser la cicatrisation des boutons, contribuant ainsi à une peau plus claire et plus saine. Les minéraux présents dans l'argile verte, tels que le silicium, le magnésium et le calcium, sont également bénéfiques pour revitaliser la peau, la laissant plus éclatante et moins sujette aux imperfections.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d'argile verte en poudre
  • De l'eau ou hydrolat de romarin par exemple
  • Huile essentielle de géranium ou de tea tree pour une action antibactérienne puissante (en option)

Etapes :

  1. Dans un bol, mélangez l'argile verte
  2. Ajoutez de l'eau ou l’hydrolat progressivement pour former une pâte épaisse.
  3. Appliquez le masque sur votre visage en couche épaisse en évitant le contour des yeux mais en insistant bien sur les zones à problèmes.
  4. Laissez poser pendant 20 à 25 minutes.
  5. Rincez à l'eau tiède et hydratez votre peau.

Masque à l’huile de Nigelle

La Nigelle, également connue sous le nom de Nigella sativa, est une plante originaire d'Asie de l'Ouest et du Moyen-Orient très efficace en cas d’acné. Son utilisation permet de réduire l'inflammation des boutons d'acné, de prévenir de nouvelles imperfections en contrôlant la production excessive de sébum et d’apaiser la peau irritée.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café d'huile de Nigelle
  • 1 cuillère à café d'argile verte
  • 2 cuillères à café d'eau florale de citron ou 1/2 cuillère de jus de citron

Etapes :

  1. Mélangez l'huile de Nigelle, l'argile verte et l'eau florale de citron dans un bol pour obtenir une pâte homogène.
  2. Appliquez cette pâte sur votre visage en évitant le contour des yeux.
  3. Laissez agir pendant environ 10 à 15 minutes.
  4. Rincez abondamment à l'eau tiède et séchez votre visage en tapotant doucement.

Petits rappels importants concernant l’argile :

  • N’utilisez pas d’ustensile en métal quand vous manipulez l’argile mais préférez le bois pour garder toutes ses vertus.
  • Ne laissez pas l’argile sécher. Retirez le masque quand il est sec ou pulvérisez avec un hydrolat pour qu’il reste assez humide

Masque au miel et à la cannelle : pour apaiser et nourrir la peau tout en combattant les bactéries de l’acné

Le miel est un hydratant naturel qui possède également des propriétés anti-bactériennes. La cannelle, quant à elle, est exfoliante et a des propriétés anti-inflammatoires. Attention cependant, elle peut être irritante pour certaines peaux sensibles. Il est donc recommandé de réaliser un test de patch avant d'appliquer un masque à la cannelle sur tout le visage pour éviter toute réaction indésirable.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel de Manuka pour ses vertus anti-bactériennes puissantes
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Etapes :

  1. Mélangez le miel et la cannelle dans un bol jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  2. Appliquez uniformément le mélange sur votre visage.
  3. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
  4. Rincez à l'eau tiède et séchez votre visage doucement.

Masque à base de vinaigre de cidre et à l’avoine pour exfolier en douceur et réduire les inflammations

L'avoine a des propriétés apaisantes et exfoliantes, tandis que le vinaigre de cidre a des propriétés astringentes pour réguler la production de sébum et réduire la brillance de la peau.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de farine d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (non dilué)
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 1 cuillère à café de miel brut (optionnel, pour ses propriétés antibactériennes et hydratantes)

Etapes :

  1. Dans un bol, mélangez la farine d'avoine et le vinaigre de cidre de pomme jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez l'eau pour ajuster la consistance.
  2. Vous pouvez également incorporer une cuillère à café de miel brut pour ses propriétés anti-bactériennes et hydratantes.
  3. Appliquez le masque sur votre visage préalablement nettoyé, en évitant le contour des yeux.
  4. Laissez le masque agir pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'il sèche légèrement.
  5. Rincez abondamment à l'eau tiède en effectuant de légers mouvements circulaires pour profiter de l'effet exfoliant de l'avoine.

Utilisez ces masques une à deux fois par semaine maximum en fonction de votre type de peau. Les peaux grasses peuvent tolérer une utilisation plus fréquente que les peaux sensibles. Si vous faites ces masques pour la première fois, n'oubliez pas de faire un test sur une petite zone de peau pour vérifier toute réaction allergique potentielle avant d'appliquer ces masques sur tout votre visage.

Nos conseils pour un masque réussi

Si on veut que le masque puisse véritablement agir sur les boutons, il est important de respecter certaines pratiques. Avant d’appliquer votre masque, il est essentiel de préparer votre peau pour en maximiser les bienfaits. Voici quelques étapes importantes à suivre :

  • Commencez par nettoyer votre visage avec un nettoyant doux pour éliminer la saleté, l'excès de sébum et les impuretés. Assurez-vous que votre peau soit propre et sèche avant d'appliquer le masque.

  • Si votre peau le tolère bien, vous pouvez effectuer une exfoliation légère et douce avant d'appliquer le masque pour éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui permettra aux ingrédients actifs du masque de pénétrer plus efficacement.

  • Lorsque vous rincez votre masque, évitez l'eau chaude qui peut dessécher la peau et préférez plutôt l'eau tiède.

  • Massez délicatement votre visage en utilisant des mouvements circulaires pour aider à exfolier doucement et éliminer le masque sans frotter excessivement.

  • Après le rinçage, séchez votre visage en tamponnant doucement avec une serviette propre destinée à votre visage seulement. Évitez de frotter car cela pourrait provoquer une irritation.

  • Une fois votre visage sec, pensez à bien l’hydrater pour maintenir votre peau équilibrée. Utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau et assurez-vous que le produit ne contienne pas d'ingrédients potentiellement irritants.

Quand on a des problèmes de peau, une bonne routine de soin est primordiale et le masque en fait parti. Nous vous avons partagé ici nos meilleures recettes à faire et refaire à la maison. N’hésitez pas à inscrire dans votre routine celui que vous préférez.

Nos derniers articles

Comprendre Traiter

Pourquoi adopter une alimentation anti-inflammatoire?

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma représentent des défis persistants pour de nombreuses personnes, impactant non seulement leur apparence physique mais aussi leur...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Maladies inflammatoires de la peau : comment les soulager ?

Les maladies inflammatoires cutanées, telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis sont des affections, caractérisées par une réponse inflammatoire de la peau qui peuvent se...

Lire l'article
Acné Traiter

Quelle est la meilleure crème visage contre les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d'acné peuvent non seulement altérer l'apparence de la peau, mais aussi affecter la confiance en soi et le bien-être émotionnel. Trouver la meilleure...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Peau radieuse, naturellement : Quelle crème naturelle pour contrôler l'acné hormonale ?

L'acné hormonale constitue l'une des formes les plus complexes et délicates d'acné, affectant des millions de personnes à travers le monde. Souvent difficile à traiter,...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment utiliser l'huile de jojoba contre l’acné ?

L'acné, cette affection cutanée courante mais souvent déconcertante, peut affecter notre confiance en nous et notre bien-être général. Face à ce défi dermatologique, nous sommes...

Lire l'article
Apaiser Comprendre

Peau sensible : Comment la détecter ?

Avoir une peau sensible est un réel défi au quotidien ! Avoir la peau sensible affecte non seulement notre apparence physique mais aussi notre bien-être émotionnel....

Lire l'article

LIVRAISON GRATUITE

en France métropolitaine à partir de 59€

paiement sécurisé

Carte bancaire, Paypal et 3x sans frais

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins