On nous parle très souvent de l'importance des antioxydants dans l’alimentation et en cosmétique, mais savez-vous à quoi ils servent et où les trouver ?
On vous explique tout ça : la pollution, le soleil, le stress, la fatigue vont générer des radicaux libres qui vont s’attaquer aux cellules de la peau et perturber leur métabolisme.
Ceci va entraîner un vieillissement prématuré et une plus grande difficulté à se régénérer. Sur le long terme, la peau perd de son tonus, elle ternit, présente des rides et des tâches pigmentaires.
Heureusement, contre les radicaux libres, il existe de nombreux antioxydants naturels qui vont les stopper, protéger les cellules de la peau de l’oxydation et ainsi limiter les imperfections.
Certains antioxydants remportent la palme de la protection cellulaire et du potentiel antioxydant :
- La vitamine C (acid ascorbic) protège des dégâts du soleil et de la pollution (attention ce n’est pas un filtre solaire);
- La vitamine E (tocophérol) ralentit le vieillissement cutané et améliore la circulation sanguine. C'est en fait un antioxydant de large spectre d’action qui est encore plus puissant associé à de la vitamine C.
- La vitamine A (rétinol) est anti-âge et favorise la régénération cellulaire
- La coenzyme Q10 (ubiquinone) intervient dans la respiration cellulaire et repousse les radicaux libres
On dit souvent qu'il ne faut pas chercher trop loin alors si vous voulez profitez d'antioxydants, vous pouvez faire le plein de fruits et légumes, mais aussi vous tourner vers certaines huiles végétales telles que l'huile de germe de blé, riche en vitamine E, certains macérât huileux comme celui de carotte riche en provitamine A, l'huile d'argousier riche en vitamines C ou encore l'huile de soja riche en coenzyme Q10.
Evidemment il faudra opter pour des huiles première pression à froid et les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur pour conserver leur pouvoirs antioxydants.
La nature est guérisseuse.
Prenez soin de vous 🙏
👩💻 co-écrit avec Amandine Beroudiaux