Démangeaisons après la douche : Quelles solutions pour arrêter de se gratter ?

Temps de lecture : 5 minutes

Vous avez déjà ressenti des démangeaisons après la douche ? Cette sensation désagréable de la peau qui gratte ? La douche devrait pourtant nous procurer un moment de bien-être et de relaxation. Alors, d'où vient cette sensation si dérangeante ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à faire face à ce mystère démangeant.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les raisons derrière ces démangeaisons post-douche, afin que vous puissiez enfin comprendre pourquoi votre peau vous taquine. Nous vous donnerons également nos conseils pratiques pour que vous puissiez enfin dire adieu à ces démangeaisons et retrouver une peau apaisée et hydratée !

Pourquoi ma peau gratte après la douche ?

Cela ne vous a surement pas échappé mais l'eau du robinet est souvent riche en minéraux, dont le calcaire. C’est particulièrement vrai dans les régions où l'eau est dure, c'est-à-dire quand elle contient une concentration élevée de minéraux, notamment de calcaire.

Saviez vous que ce calcaire peut perturber l'équilibre naturel de la peau ?

Egalement connu sous le nom de tartre, le calcaire est principalement composé de carbonate de calcium et de magnésium. Et lorsque l'eau qui contient du calcaire s'évapore sur la peau, des dépôts minéraux peuvent se former, laissant une sensation de rugosité et une fine couche blanchâtre sur la peau. En formant une barrière minérale, le calcaire peut obstruer les pores, empêcher la peau de respirer correctement et entraver l'élimination des impuretés. En d’autres termes, lorsque le calcaire s'accumule sur la peau, il peut provoquer une irritation et un dessèchement de la barrière cutanée. Ce qui va entraîner une perte d'hydratation, une altération de la fonction protectrice de la peau et une sensibilité accrue. La peau va alors réagir en devenant sèche, rugueuse et sujette aux démangeaisons. Alors, si vous ressentez des démangeaisons particulièrement après la douche c’est sûrement parce que du calcaire s’est déposé sur votre peau !

De plus, le calcaire peut altérer le pH de la peau, laissant alors un environnement propice à la prolifération de bactéries, ce qui peut aggraver les problèmes cutanés existants, tels que l'eczéma ou la dermatite.

L'eau chaude à ses limites et peut en réalité compromettre la barrière cutanée, qui est responsable de maintenir l'hydratation et de protéger la peau des agressions extérieures. En effet, l'eau trop chaude peut affaiblir notre barrière protectrice en éliminant les huiles naturelles essentielles de la peau qui devient alors vulnérable et sensible. Cela peut entraîner une sécheresse, une sensation de tiraillement et des démangeaisons après la douche. L'eau trop chaude a également un effet déshydratant sur la peau. Elle peut éliminer l'humidité naturelle présente dans la peau et laisser une sensation de sécheresse et de déshydratation. Lorsque la peau est déshydratée, elle devient plus sujette aux démangeaisons, car elle devient moins souple et moins capable de maintenir son équilibre hydrique optimal.

Vous l’aurez compris, la relation entre l'eau chaude et les démangeaisons de la peau est plus qu’étroite. Si vous prenez une douche trop chaude, vous risquez de perturber l'équilibre naturel de la peau, entraînant une déshydratation et une altération de votre barrière cutanée. Et ces effets peuvent déclencher des démangeaisons après la douche, car la peau va tenter de compenser son manque d'hydratation et de restaurer son équilibre.

De plus, l'eau chaude peut aggraver les démangeaisons existantes, en augmentant la sensibilité et en exacerbant les problèmes cutanés tels que l'eczéma ou la dermatite. C’est pour cette raison qu’on déconseille toujours les bains trop chaud aux personnes qui souffrent d’eczéma. Alors, si vous avez la peau qui tiraille, préférez une douche tiède. Votre peau vous remerciera !

Lorsque vous choisissez vos produits de douche, il est très important de prêter attention aux ingrédients qu'ils contiennent.

Certains produits de douche conventionnels peuvent contenir des ingrédients agressifs tels que les sulfates, les parabènes, les colorants artificiels et les parfums synthétiques. Ces substances peuvent être irritantes pour la peau et perturber son équilibre naturel. Les sulfates, par exemple, peuvent éliminer les huiles naturelles de la peau, laissant une sensation de sécheresse et de démangeaisons.


L'utilisation de produits non adaptés à votre type de peau peut provoquer des réactions cutanées indésirables. Certaines personnes peuvent être sensibles à certains ingrédients et développer des irritations, des rougeurs, des éruptions cutanées ou des démangeaisons après la douche. Il est essentiel d'identifier les produits qui conviennent le mieux à votre peau et d'éviter ceux qui provoquent des réactions indésirables.


Pour éviter les démangeaisons après la douche, nous vous recommandons de choisir des produits doux et adaptés à votre type de peau. Optez pour des formulations naturelles sans ingrédient controversé. Privilégiez des ingrédients naturels et apaisants tels que l'aloé vera, l'avoine colloïdale, la camomille ou l'huile d'amande douce.

Il est également important de connaître votre type de peau (sèche, grasse, sensible, etc.) et de sélectionner des produits spécifiquement formulés pour répondre à ses besoins. En prenant soin de choisir des produits doux et adaptés à votre peau, vous réduirez les risques d'irritation et de démangeaisons après la douche.

Nos conseils pour prévenir les démangeaisons après la douche

1. Utilisez un adoucisseur d'eau ou un filtre pour réduire le calcaire

Si vous vivez dans une région où l'eau est dure, envisagez d'installer un adoucisseur d'eau ou un filtre sur votre pommeau de douche. Ces dispositifs peuvent aider à réduire la concentration de calcaire dans l'eau, minimisant ainsi les dépôts de minéraux sur votre peau. Vous pouvez également utiliser des hydrolats. Lotions naturelles, les hydrolats ou eaux florales ont la capacité de retirer le calcaire déposé sur la peau et de rééquilibrer son pH. Profitez en pour choisir le bon hydrolat en fonction des propriétés recherchées pour votre peau. Et oui, en plus d'agir sur le pH les hydrolats et eaux florales pourront également apaiser votre peau et calmer les démangeaisons.

2. Optez pour des douches tièdes plutôt que chaudes

Évitez l'eau trop chaude lors de vos douches. En altérant la barrière cutanée et en favorisant la sécheresse de la peau, l'eau chaude aggrave les symptômes et entraîne des démangeaisons accrues. Préférez plutôt pour des douches tièdes, qui sont plus douces pour votre peau. L'eau tiède aide à préserver l'hydratation naturelle de la peau et limite la déshydratation ainsi que les irritations cutanées. De plus, les douches tièdes aideront à prévenir vos démangeaisons post-douche, en préservant l'intégrité de votre barrière cutanée.

3. Choisissez des produits de douche doux et naturels

Lors du choix de vos produits de douche, privilégiez des formulations douces et naturelles. Utilisez des produits sans sulfates, sans parabènes et sans parfums artificiels. Recherchez des ingrédients nourrissants et apaisants qui aideront à hydrater la peau et à maintenir son équilibre naturel, réduisant ainsi les risques de démangeaisons après la douche. Choisir un gel douche à base d'Aloe Vera lorsque l'on a des démangeaisons permettra de les soulager et de calmer l'irritation. Optez pour un gel douche à l'Aloe Vera certifié bio afin de garantir l'utilisation d'ingrédients naturels de qualité.

Gel Soin Douche à l'Aloé Vera | 12€

voir le produit

4. Hydratez votre peau immédiatement après la douche

Après chaque douche, prenez le temps d'hydrater votre peau en appliquant une crème hydratante ou une lotion corporelle adaptée à votre type de peau. L'hydratation régulière est essentielle pour maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau, prévenir la sécheresse et apaiser les démangeaisons. Choisissez des produits hydratants non gras et à base d'ingrédients naturels pour nourrir votre peau en profondeur. Le gel d’aloé vera originel, composé à 94% de pur jus frais d’aloé vera, est idéal dans ce cas. Notre conseil : Ne laissez pas votre peau sécher après la douche, appliquez votre crème alors que votre peau est encore légèrement humide afin de bien sceller son hydratation.

Les démangeaisons après la douche peuvent être causées par plusieurs facteurs. Mais, en suivant ces conseils simples, vous pourrez déjà dire à dieu aux démangeaisons après la douche et maintenir votre peau saine, douce et confortable. Pour un résultat durable, il vous faudra déterminer la cause profonde afin de pouvoir agir en conséquence. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre naturopathe spécialisée ou un expert de la peau pour un diagnostique personnalisé.

Alors, prêt.e à prendre soin de vous et de votre peau ?

Nos derniers articles

Acné Actifs Apaiser Eczéma

Comment soulager sa peau inflammée : les produits apaisants à intégrer dans votre routine

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma peuvent être à la fois inconfortables et frustrantes à gérer. Pourtant, de nombreuses personnes se tournent vers...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment traiter naturellement les boutons d’acné du visage ?

L'acné du visage peut être un véritable casse-tête, mais il existe des solutions douces et efficaces. Dans cet article, nous explorerons des méthodes naturelles pour...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Quelles alternatives naturelles pour lutter contre l'inflammation cutanée

L'inflammation cutanée, qu'elle soit sous la forme d'acné, d'eczéma ou d'autres affections, peut être une source de frustration et d'inconfort pour de nombreuses personnes. Face...

Lire l'article
Apaiser Eczéma Traiter

Choisir la meilleure crème anti-démangeaison sans ordonnance

Les démangeaisons cutanées, un problème courant mais souvent gênant, peuvent survenir à tout moment et perturber notre vie quotidienne. Heureusement, il existe une variété de...

Lire l'article
Actifs Apaiser

Les secrets des huiles essentielles pour combattre les démangeaisons cutanées efficacement

Les démangeaisons cutanées, ces sensations irritantes qui nous poussent à gratter, peuvent être plus qu'un simple désagrément. Heureusement que certaines huiles essentielles, connues pour leurs...

Lire l'article
Apaiser

Apaiser naturellement les démangeaisons cutanées : Le guide complet des solutions douces et efficaces

Les démangeaisons cutanées, souvent sous-estimées, peuvent sérieusement impacter notre qualité de vie. Qu'elles soient causées par différents facteurs, ces sensations irritantes appellent des solutions immédiates...

Lire l'article

LIVRAISON GRATUITE

en France métropolitaine à partir de 59€

paiement sécurisé

Carte bancaire, Paypal et 3x sans frais

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins