SOS Peau très sèche : Comment en prendre soin ?

Publié par Slolie . le

La peau, notre plus grand organe, est une barrière vitale qui nous protège des agressions extérieures, mais elle peut parfois montrer des signes de vulnérabilité. L'une de ces manifestations courantes est la peau très sèche, un problème dermatologique qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Si vous avez la peau qui tiraille, que vous ressentez des démangeaisons, que votre peau semble assoiffée de soins alors vous avez la peau très sèche.

Comprendre la peau très sèche

Les symptômes de la peau très sèche :

La peau très sèche, médicalement connue sous le nom de xérose cutanée, se manifeste par des symptômes bien précis qui sont les tiraillements, un inconfort qui peut devenir douloureux, des démangeaisons, une desquamation (la peau peut peler), des rougeurs…

Les facteurs de la peau très sèche :

La peau très sèche peut être causée par divers facteurs, tant internes qu'externes.

Les facteurs internes englobent la génétique, les allergies, un déséquilibre hormonal (notamment pendant la grossesse ou la ménopause), une maladie auto-immune.

Les facteurs externes sont la météo (les climats secs et froids, ainsi que l'exposition au vent et au soleil, peuvent assécher la peau), des produits de soins inappropriés, l’eau dure.

Certains facteurs peuvent aggraver les symptômes, on parle alors de facteurs de risque aggravants.

  • L'utilisation excessive de produits nettoyants agressifs.
  • Les bains chauds et prolongés.
  • Les vêtements rugueux en contact avec la peau.
  • Les allergènes et irritants dans l'environnement.

Quelles solutions quand on a la peau très sèche ?

Lorsque votre peau est très sèche, elle a besoin d'une hydratation en profondeur pour retrouver sa souplesse et son éclat naturels.

Voici quelques conseils pratiques pour nourrir votre peau en profondeur et lui offrir le soulagement qu'elle mérite :

  1. Optez pour une hydratation intensive :

Recherchez des produits contenant des ingrédients hydratants tels que l'acide hyaluronique, le gel d’aloé vera.

  1. Apportez du gras pour renforcer la barrière de votre peau et empêcher que l’eau ne s’évapore. Les crèmes riches et épaisses à base d’huiles végétales ou de beurre de karité sont idéales.
  2. Privilégiez les actifs apaisants et réparateurs comme le miel de Manuka, le gel d’aloé vera pour favoriser un renouvellement cellulaire rapide.

ex : La Crème réparatrice au miel de Manuka de Comptoirs & Compagnies : Elle s'applique localement sur ****les zones fragilisées et sensibles pour traiter, régénérer et apaiser la peau.

ex : Le Baume apaisant CALM des Savons de Béa est un soin multi-usage réparateur et réconfortant. Sa texture douce et onctueuse nourrit, répare et apaise en profondeur sans effet gras.

  1. L'exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de la peau, permettant aux hydratants de pénétrer plus efficacement. Choisissez un exfoliant doux.

ex : Exfoliant visage et corps aux Graines de Pavot de SAVON STORIES : Avec son action 2 en 1, l'exfoliant multi-usage aux graines de pavot, exfolie efficacement sans agresser ni dessécher la peau. Il élimine les peaux mortes tout en nettoyant en profondeur.

Quelles sont les erreurs à éviter quand on a la peau très sèche ?

Quand on a la peau très sèche, il ne suffit pas d’appliquer les bons soins, il faut aussi éviter certaines pratiques qui peuvent assécher notre peau davantage.

On vous en cite quelques uns :

  • Évitez l'eau trop chaude : Les températures élevées de l'eau peuvent dessécher la peau. Optez pour de l'eau tiède plutôt que chaude.
  • Limitez la durée des bains et des douches : Les bains et les douches prolongés peuvent éliminer les huiles naturelles de la peau. Limitez-les à 10/15 minutes maximum.
  • Évitez les produits à base d'alcool : L’alcool est souvent utilisé comme conservateur dans les produits naturels pourtant l’alcool est reconnu pour assécher la peau.
  • Lisez attentivement les étiquettes de vos produits de soins pour éviter les irritants et les allergènes.

N'oubliez pas que chaque peau est unique, donc il peut être nécessaire de tester différents produits et routines pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. L'hydratation profonde est la clé pour apaiser et revitaliser une peau très sèche. En adoptant ces pratiques, vous pouvez aider votre peau à retrouver son éclat naturel et à se sentir plus confortable.

En prenant des mesures pour nourrir et hydrater profondément votre peau très sèche, vous pouvez améliorer considérablement son confort et sa santé. Une hydratation en profondeur, des produits adaptés, une routine de soins bien pensée sont autant de moyens efficaces pour combattre la sécheresse cutanée. N'oubliez pas que dans toute routine, la persévérance est la clé !

Sources :

  1. Baumann, L. (2004). Skin ageing and its treatment. Journal of Pathology, 208(2), 173-181.
  2. Mayo Clinic. (2022). Dry skin. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-skin/symptoms-causes/syc-20353885
  3. WebMD. (2022). Dry Skin: Causes, Treatments & Home Remedies. https://www.webmd.com/beauty/dry-skin-20/cosmetic-procedures-dry-skin
  4. American Academy of Dermatology. (2022). Dry skin: Tips for managing. https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-secrets/dry/dry-skin-tips
  5. University of Iowa Hospitals & Clinics. (2022). Dry Skin Care. https://uihc.org/health-topics/dry-skin-care
Apaiser

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire

POUR EN SAVOIR PLUS

Acné Actifs Apaiser Eczéma

Comment soulager sa peau inflammée : les produits apaisants à intégrer dans votre routine

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma peuvent être à la fois inconfortables et frustrantes à gérer. Pourtant, de nombreuses personnes se tournent vers...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment traiter naturellement les boutons d’acné du visage ?

L'acné du visage peut être un véritable casse-tête, mais il existe des solutions douces et efficaces. Dans cet article, nous explorerons des méthodes naturelles pour...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Quelles alternatives naturelles pour lutter contre l'inflammation cutanée

L'inflammation cutanée, qu'elle soit sous la forme d'acné, d'eczéma ou d'autres affections, peut être une source de frustration et d'inconfort pour de nombreuses personnes. Face...

Lire l'article
Apaiser Eczéma Traiter

Choisir la meilleure crème anti-démangeaison sans ordonnance

Les démangeaisons cutanées, un problème courant mais souvent gênant, peuvent survenir à tout moment et perturber notre vie quotidienne. Heureusement, il existe une variété de...

Lire l'article
Actifs Apaiser

Les secrets des huiles essentielles pour combattre les démangeaisons cutanées efficacement

Les démangeaisons cutanées, ces sensations irritantes qui nous poussent à gratter, peuvent être plus qu'un simple désagrément. Heureusement que certaines huiles essentielles, connues pour leurs...

Lire l'article
Apaiser

Apaiser naturellement les démangeaisons cutanées : Le guide complet des solutions douces et efficaces

Les démangeaisons cutanées, souvent sous-estimées, peuvent sérieusement impacter notre qualité de vie. Qu'elles soient causées par différents facteurs, ces sensations irritantes appellent des solutions immédiates...

Lire l'article

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE

à partir de 49€

paiement 100% sécurisé

et en 3x sans frais à partir de 35€

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins