Chaque personne est unique, chaque peau l’est aussi. Pour en prendre soin les huiles végétales sont des alliées de choix car elles participent à nourrir l'épiderme et à recréer le film hydrolipidique protecteur qui la recouvre.
Devant l’abondance d’huiles végétales proposées et de soins du visage, il est difficile de faire un choix, alors nous allons tenter de vous éclairer sur celles qui sont les plus adaptées à votre typologie cutanée.
La peau grasse, c'est avoir :
Elle a besoin d’être suffisamment hydratée et nourrie afin de limiter la production de sébum
Les huiles végétales les plus adaptées sont : l’huile de jojoba, de macadamia et de noisette, car elles sont non occlusives, nourrissantes et vont resserrer les pores.
Leur composition proche du sébum humain permettra d’en équilibrer la production car si elle se sent suffisamment protégée, elle n’en produira pas plus.
La peau sèche, c'est avoir :
- une peau plus fine et déshydratée
- un film hydrolipidique affaibli
- des plis, tiraillements, rougeurs ou zones sèches sur la peau
Elle a besoin que l’on restaure sa barrière cutanée et d'être protégée des agressions extérieures.
Les huiles végétales adaptées sont l’huile d’avocat, l’huile de rose musquée ou de germe de blé, car elles apportent beaucoup d’acides gras insaturés (oméga 3, 6 et 9) qui vont créer un film protecteur et freiner le dessèchement de la peau.
La peau mixte, c'est :
cumuler les caractéristiques de la peau sèche et de la peau grasse : excès de sébum ou acné sur la zone médiane (menton, nez et front) et sèche sur les joues.
Il faudra donc opter pour des huiles suffisamment nourrissantes mais pour autant non occlusives et comédogène.
Vous l'aurez compris, les huiles végétales sont bénéfiques pour tous les types de peaux, il ne vous reste plus qu'à sélectionner celles faites pour vous.