La crème hydratante, un indispensable pour une peau sans acné

Publié par Slolie . le

Qu’est-ce qu’une crème hydratante?

La crème hydratante fait partie des essentiels cosmétique de beaucoup, et ce, depuis très longtemps ! En effet dans l’Egypte antique, on utilisait des soins hydratants pour prendre soin de sa peau. La première crème hydratante moderne est née en 1904 avec la crème Guerlain Secret de femme. Mais la crème hydratante se popularise en 1911 grâce à Nivea et à son conservateur eucerit qui a permis une commercialisation et une utilisation bien plus vaste. Vous l’aurez deviné, le rôle principal d’une crème hydratante est d’hydrater la couche superficielle de l’épiderme. Elle vient apporter du confort à la peau tout en créant une barrière contre les agressions extérieures (telles que la pollution, la température...). De nos jours, la crème hydratante s’est démocratisée et a été déclinée pour répondre à différentes problématiques selon les types de peau, les besoins spécifiques et la demande du consommateur. En effet, chaque personne recherche des propriétés diverses dans sa crème, il peut s’agir d’une certaine texture, une pénétration rapide avec des réponses à leurs besoins, une crème plutôt antirides, une crème teintée et hydratante, etc.

C’est cette pluralité de la demande qui a crée la richesse du marché de la crème hydratante.

La crème est-elle réellement hydratante ?

On dit que le rôle principal de la crème hydratante est d’hydrater l’épiderme, cependant ce n’est pas tout à fait ça. L’hydratation de la peau est un processus naturel, l'eau qui "hydrate" la peau provient du derme, situé en dessous de l'épiderme. L’eau va passer du derme à la couche cornée (couche en contact avec l'extérieur) par le processus dit de "perspiration insensible". La couche cornée est recouverte du film lipidique, mélange de graisse et de sueur, qui limite l'évaporation de l'eau en formant un film à la surface de la peau. Dans le film lipidique, on trouve également des facteurs naturels d’hydratation qui retiennent l'eau comme de petites éponges. Cette "perspiration insensible" est sensible aux variations climatiques, à l'utilisation de produits de soin, à l'état de santé, la pollution, le tabac, ou encore le soleil. Une crème hydratante a donc pour mission de freiner l'évaporation de l'eau, sans l'arrêter, son action est préventive.

De quoi se compose une crème hydratante ?

Une crème hydratante est ce qu’on appelle une émulsion épaisse, elle se compose de deux phases distinctes.

  • Une phase aqueuse, qui contient de l’eau et permet d’apporter de l’eau à la peau et ainsi de la protéger de la déshydratation. Pour protéger de cette déshydratation, on retrouve aussi dans cette phase des humectants dont le rôle est de retenir l’eau au sein des cellules superficielles de la peau. Dans la phase aqueuse, on va aussi retrouver des agents épaississants, ce sont eux qui vont donner une certaine texture à notre crème. Si la crème contient des conservateurs c’est pour empêcher le développement microbien dans l’eau. Mais attention certains conservateurs peuvent être dangereux pour la peau alors assurez vous que les conservateurs utilisés dans votre crème soient autorisés par les labels Bio ! La crème peut également contenir des régulateurs de pH pour lui assurer une action non-dangereuse.
  • Une phase huileuse, qui va être composée de tout ce qui est corps gras, sous ses trois formes, solides, pâteux et liquides. Ces corps gras vont apporter des principes actifs, tels que des vitamines, oligo-éléments ou encore acides gras essentiels. Et ainsi participer à renforcer la barrière cutanée tout en la protégeant de la déshydratation, car ils participent activement à retenir l’eau et donc à éviter qu’elle ne s’évapore trop rapidement.

À ces deux phases, on vient ajouter, des actifs (selon le type et état de peau concerné) et des tensioactifs (qui permettent de mélanger une phase huileuse avec une phase aqueuse). Nombreux sont ceux qui ajoutent également des parfums et des colorants.

Pourquoi choisir une crème hydratante Bio

Au fil des années, l'industrie cosmétique a connu une prise de conscience significative. En effet, de nombreuses études ont mis en lumière les dangers potentiels de certains ingrédients chimiques couramment utilisés dans les crèmes conventionnelles. Ces composés, non seulement peuvent irriter la peau, mais dans certains cas, ils peuvent aussi s'avérer nocifs pour la santé à long terme. C'est dans ce contexte que le retour aux sources, vers des soins plus naturels, a pris de l'ampleur. Les consommateurs recherchent désormais des produits dont ils peuvent comprendre la liste des ingrédients, souvent plus courte et transparente.

La crème hydratante Slolie, naturelle à plus de 99% a été formulée avec des ingrédients naturels et bio. Cette crème protège la peau de la déshydratation, mais elle fait aussi bien plus que ça ! Riche en huiles essentielles, leurs nombreuses molécules très actives confèrent à notre crème une polyvalence folle. Elles permettent à notre crème de régénérer, raffermir et apaiser la peau. A ces précieux actifs, nous avons choisi d’ajouter un trio d’huiles végétales sèches, aux nombreuses propriétés, ces huiles permettent de renforcer la barrière cutanée tout en équilibrant la production de sébum. Enfin pour une formule complète, on y retrouve de l’Aloé vera, aux propriétés hydratantes et émollientes. L’aloé vera va favoriser la production des fibroblastes et permettre à votre peau de rester souple et élastique. Par ses actifs très riches, la crème essentielle est une crème qui convient à tous les types de peau, et même aux plus sensibles. Votre peau sera hydratée, apaisée et protégée contre les agressions extérieures tout en restant souple, et confortable et ce tout au long de la journée. Bien sûr, pour un soin optimal, notre crème est composée uniquement de matières premières de qualité, 100 % bio, et cultivées en respectant notre environnement et biodiversité. Cette origine naturelle et bio de nos actifs combinée à la puissance des huiles essentielles, est ce qui fait LA différence des autres crèmes hydratantes présentes sur le marché !

La crème hydratante, un essentiel pour les peaux acnéiques

Si l’acné est souvent associée à une peau grasse, cela ne signifie pas pour autant qu'elle n'a pas besoin d'hydratation. Bien au contraire, maintenir une hydratation appropriée est essentiel lorsqu'on souffre d’acné. En effet, une peau déshydratée peut produire plus de sébum en réponse, aggravant ainsi les poussées d'acné. De plus, de nombreux traitements contre l'acné peuvent dessécher la peau. Utiliser une crème hydratante adaptée aide à rétablir l'équilibre de la peau, la protège contre les irritations et peut même aider à réguler la production de sébum. Opter pour une crème hydratante à base d'ingrédients naturels et non comédogènes, pour garantir une hydratation sans obstruer les pores ni aggraver l’acné. C'est ainsi que, même pour ceux qui luttent contre l'acné, une bonne routine d'hydratation demeure un élément clé pour une peau saine.

Sources:

  1. Ebling, F.J.G. (1976) Skin surface lipids and skin and hair water content in acne in males. British Journal of Dermatology, 95(5), 549-556.
  2. Rawlings, A.V. (2007) Moisturizer technology versus clinical performance. Dermatologic Therapy, 20(5), 314-321.
  3. Thiboutot, D.M., Dréno, B., Abanmi, A., et al. (2009) Practical management of acne for clinicians: An international consensus from the Global Alliance to Improve Outcomes in Acne. Journal of the American Academy of Dermatology, 60(5 Suppl), S1-50.
Acné Comprendre Traiter

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire

POUR EN SAVOIR PLUS

Comprendre Traiter

Pourquoi adopter une alimentation anti-inflammatoire?

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma représentent des défis persistants pour de nombreuses personnes, impactant non seulement leur apparence physique mais aussi leur...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Maladies inflammatoires de la peau : comment les soulager ?

Les maladies inflammatoires cutanées, telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis sont des affections, caractérisées par une réponse inflammatoire de la peau qui peuvent se...

Lire l'article
Acné Traiter

Quelle est la meilleure crème visage contre les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d'acné peuvent non seulement altérer l'apparence de la peau, mais aussi affecter la confiance en soi et le bien-être émotionnel. Trouver la meilleure...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Peau radieuse, naturellement : Quelle crème naturelle pour contrôler l'acné hormonale ?

L'acné hormonale constitue l'une des formes les plus complexes et délicates d'acné, affectant des millions de personnes à travers le monde. Souvent difficile à traiter,...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment utiliser l'huile de jojoba contre l’acné ?

L'acné, cette affection cutanée courante mais souvent déconcertante, peut affecter notre confiance en nous et notre bien-être général. Face à ce défi dermatologique, nous sommes...

Lire l'article
Apaiser Comprendre

Peau sensible : Comment la détecter ?

Avoir une peau sensible est un réel défi au quotidien ! Avoir la peau sensible affecte non seulement notre apparence physique mais aussi notre bien-être émotionnel....

Lire l'article

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE

à partir de 49€

paiement 100% sécurisé

et en 3x sans frais à partir de 35€

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins