ALOÉ VERA

Temps de lecture : 5 minutes

L'Aloe Vera est une plante dont la popularité a explosé ces dernières années, et cela, grâce à ses nombreuses vertus. En cosmétique, c'est désormais un indispensable pour apporter de l'hydratation, mais pas que ! On vous propose de découvrir ses richesses dans cet article !

Identité
  • Nom botanique : Aloe Barbadensis
  • Lieu de Production : Mexique
  • Partie utilisée : Feuille
  • Traitement : Les feuilles d’aloe sont sont pelées pour laisser écouler le latex contenant l'aloïne (composé irritant et très laxatif). Ces feuilles sont ensuite lavées et rincées à plusieurs reprises afin de récupérer la pulpe d’aloe.
  • Odeur & aspect: Parfum frais,léger, liquide visqueux incolore, à l’apparence d’un gel.

Composition chimique : La pulpe d’aloe vera est composée à 98 % d’eau et seulement 2 % de principe actifs, cependant ces actifs eux, présentes pas moins de 200 actifs différents, on recense ici quelques-uns de ses composés :

  • Polysaccharides hétérogènes : pectines, hémicellulose, ce sont des glucides responsables de la consistance gélatineuse de la pulpe mais aussi l’effet régénérant sur les muqueuses
  • Des vitamines A, B,C ,E, l’aloe vera est l’une des seules sources naturelles végétales de vitamine B12.
  • Des enzymes: substances à l'origine des réactions biochimiques du métabolisme.
  • Les acides aminés essentiels et non essentiels : éléments constitutifs des protéines de l’organisme.

Contre-indications : Il n’existe pas de contre indication à l’utilisation du gel d'aloe vera.

Conservation : Une fois ouvert, il est recommandé de conserver son gel d’aloe vera dans le votre réfrigérateur, ou, à défaut, dans un endroit bien aéré, ni trop froid ni trop chaud et à l'abri de la lumière, garantissant ainsi sa fraîcheur.

Les actions de l'aloe vera

L’aloe vera est un gel riche en eau, il en est d'ailleurs constitué majoritairement, et est utilisé depuis de nombreux siècles.

Très connu pour son pouvoir hydratant, il est très utilisé dans les produits cosmétiques pour apporter de l’hydratation à la peau. Il va former à la surface de la peau une pellicule composée à 99 % d’eau, ce qui permet de conférer une action à la fois émolliente. L’aloe vera est donc un composé très présent dans de nombreux types de cosmétiques différents en raison de sa riche composition et de ses nombreuses propriétés.

Les propriétés de l'aloe vera
  • Hydratante
  • Émolliente
  • Nutritif
  • Purifiant
  • Cicatrisant
  • Apaisant
  • Pénétrant
  • Non comédogène
Les différentes utilisations de l'aloe vera

Beauté

L’aloe vera est un actif naturel qui s’avère indispensable, puisqu’il est le seul qui va apporter de l'hydratation à la peau.

Puisqu’en effet son gel est composé à 98 % d’eau, il permet de créer un film hydratant à la peau et  de renforcer sa barrière hydrolipidique.

Mais l’aloe vera est aussi composé de nombreuses molécules très polyvalentes, ce qui lui permet de répondre à différentes problématiques cutanées. Très reconnue pour son action apaisante et anti-inflammatoire, pour les peaux sensibles ou sujette à des irritations et lutter contre les problèmes cutanés tel que l'eczéma par exemple.

L’aloe vera présente aussi une bonne action cicatrisante pour les coups de soleil comme pour l’acné

Par sa composition en oligo-éléments et vitamine, l’aloe vera est très nourrissante pour la peau et va permettre de renforcer la barrière cutanée, et ainsi lutter contre la déshydratation. Elle va aussi avoir une grande action émolliente qui permettra à la peau de retrouver son élasticité et donc d’être mieux protégée des agressions extérieures.

L’aloe vera convient donc à tous les types de peau et s’adapte aux besoins de chacun! Mais ce n’est pas tout, on confère a l’aloe vera une bonne prévention de l’apparition des rides grâce à la présence de vitamine E. La vitamine E, par ses propriétés antioxydantes, aide la peau à se défendre contre les radicaux libres et contribue ainsi à lutter contre l’apparition de rides ou de ridules.

santé

L’aloe vera peut se consommer de deux façons différentes, en jus et en gel

Le gel à majoritairement une application cutanée. Par sa riche composition en actif polyvalent, l’aloe vera permet d’aider et d'accélérer la guérison des plaies et lésions cutanées. Cela est en partie dû à son pouvoir régénérant les muqueuses. Sa consommation interne permet de soulager les douleurs, de renforcer le système immunitaire et de favoriser la digestion. Cela est possible grâce à sa composition riche en nutriments et ses divers autres actifs. 

En outre, la consommation quotidienne d’aloe vera est bénéfique pour votre santé !

Dans quel produit la retrouver ?

On peut donc retrouver l’aloe vera dans notre crème essentielle pour ses propriétés hydratantes et émollientes.

Agissant à la fois pour les peaux sèches et les peaux mixtes à grasses, il permettra de d’hydrater et de nourrir tous les types de peau en profondeur.  Et son petit plus, en l’ajoutant à nos formules on peut aussi vous aider à prévenir l’apparition des rides, mais aussi aider  votre peau à se régénérer !

JE la découvre
Idée recette : Masque peau sèche
  • 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe vera
  • ½ cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de miel
  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol puis appliquez le masque sur votre visage et votre cou
  2. Laissez agir environ 30 minutes
  3. Rincez à l'eau claire

POUR EN SAVOIR PLUS

Comprendre Traiter

Pourquoi adopter une alimentation anti-inflammatoire?

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma représentent des défis persistants pour de nombreuses personnes, impactant non seulement leur apparence physique mais aussi leur...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Maladies inflammatoires de la peau : comment les soulager ?

Les maladies inflammatoires cutanées, telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis sont des affections, caractérisées par une réponse inflammatoire de la peau qui peuvent se...

Lire l'article
Acné Traiter

Quelle est la meilleure crème visage contre les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d'acné peuvent non seulement altérer l'apparence de la peau, mais aussi affecter la confiance en soi et le bien-être émotionnel. Trouver la meilleure...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Peau radieuse, naturellement : Quelle crème naturelle pour contrôler l'acné hormonale ?

L'acné hormonale constitue l'une des formes les plus complexes et délicates d'acné, affectant des millions de personnes à travers le monde. Souvent difficile à traiter,...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment utiliser l'huile de jojoba contre l’acné ?

L'acné, cette affection cutanée courante mais souvent déconcertante, peut affecter notre confiance en nous et notre bien-être général. Face à ce défi dermatologique, nous sommes...

Lire l'article
Apaiser Comprendre

Peau sensible : Comment la détecter ?

Avoir une peau sensible est un réel défi au quotidien ! Avoir la peau sensible affecte non seulement notre apparence physique mais aussi notre bien-être émotionnel....

Lire l'article

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE

à partir de 49€

paiement 100% sécurisé

et en 3x sans frais à partir de 35€

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins