Hydrolat de fleur d'oranger

Temps de lecture : 5 minutes

La fleur d'oranger est connue pour sa précieuse odeur fraiche et délicate, mais connaissez vous les vertus de son hydrolat ?

Non ? Alors on vous emmènes à sa découverte.

Identité
  • Nom botanique : Citrus aurantium var. amara L
  • Lieu de Production : Maroc
  • Partie utilisée : Fleur
  • Traitement : Hydrodistillation des fleurs sèches
  • Odeur & aspect: Odeur Floral, douce, liquide transparent

Composition chimique : L’hydrolat de fleur d’oranger est obtenu grâce à l’hydrodistillation des fleurs d’oranger. Ce procédé permet à l’origine d’extraire l’HE de Néroli (autre nom de la fleur d’oranger) grâce à la vapeur d’eau. On obtient ainsi un mélange avec une phase moins dense, la partie surnageante qui est l’huile essentielle et une phase plus dense, la phase aqueuse qui constitue l’hydrolat. L’hydrolat est composé d’eau et de molécules caractéristiques de l’HE de Néroli. On y retrouve les molécules principales suivantes :

  • Monoterpènes : limonène (11.07%), béta-pinène (9.65%), E-béta-ocimène (4.61%)
  • Monoterpénols : linalol (49.14%), alpha-terpineol (5.55%), nérol (1.17%),

→ Le linalol est un composé aux propriétés parfumantes et relaxantes sur le système nerveux. Le limonène est aussi un terpène contenu dans cet hydrolat, à l'origine de l'odeur du citron et de l'orange. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires elle permet d'apaiser les rougeurs.

  • Esters terpéniques : acétate de linalyle (2.25%), acétate de géranyle (2.38%)
  • Sesquiterpénols : nérolidol (2.56%)

→ Les esters et sesquiterpénols agissent contre les inflammations de la peau.

Contre-indications : Cet hydrolat ne présente aucune contre-indication.

Conservation : À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Les actions de l'hydrolat de fleur d'oranger

L’hydrolat de fleur d’oranger permet d’apporter confort et protection à notre peau. Il est également connu pour redonner de l’éclat aux peaux ternes et pour avoir des vertus régénérantes.

L’hydrolat de fleur d’oranger est un tonique cutané doux qui permet d’apporter de la fraîcheur à la peau. Il s’agit d’un soin relaxant pour la peau qui apporte de la douceur. Grâce à ces différentes fonctions, l’hydrolat de fleur d’oranger convient à toutes les peaux.

Les propriétés de l'hydrolat de fleur d'oranger
  • Régénérant
  • Rafraîchissant et tonique cutané doux
  • Apaisant
  • Adoucissant
  • Donne de l’éclat , éclaircissant
  • Rééquilibrant nerveux
  • Effet sédatif
Les différentes utilisations de l'hydrolat de fleur d'oranger

Beauté

Par sa composition ainsi que ces propriétés, l’hydrolat de fleur d’oranger est un hydrolat utilisable par tous les types de peau. Il va s’adapter et répondre aux besoins de chacun, pour les peaux ternes, il va apporter de la luminosité et l’aider à se régénérer.

Pour les peaux sensibles, il va avoir un effet apaisant sur les rougeurs notamment et apporter du tonus à celle-ci. Il protège aussi de la déshydratation et réconforte les peaux sèches. En outre, cet hydrolat permettra de relaxer et de régénérer votre peau !

santé

D’un point de vue santé, l’hydrolat de fleur d’oranger a un effet calmant, il aide à lutter contre le stress et l’anxiété. L’hydrolat de fleur d’oranger agit comme un rééquilibrant nerveux et aide à calmer l’hyperactivité. Ses propriétés relaxantes, agissent comme un effet sédatif, il permet de lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil grâce à l’apaisement qu’il procure.

Dans quel produit la retrouver ?

Nous avons tenu à ce que l’hydrolat de fleur d’oranger bio fasse partie de notre synergie d’eau botanique, pour ses vertus stimulantes, régénérantes mais aussi pour l’éclat qu’il apporte à la peau, et donc son côté éclaircissant.

JE la découvre
Idée recette : Masque hydratant et purifiant pour apporter un coup d’éclat à votre peau :
  • 2 bonnes cuillères à café d’argile au choix
  • 2 cuillères à café d’hydrolat : Fleurs d’oranger
  • 1 demi-cuillère à café d’huile Végétale : noisette
  • 2 gouttes d’huile essentielle : tea-tree (réaliser un test d’allergie dans le creu de votre coude avant de l’ajouter à votre recette)
  1. Verser l’argile dans un bol, ajouter l’hydrolat de fleur d’oranger et l’huile végétale puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  2. Ajouter l’huile essentielle et mélanger correctement.
  3. Appliquer le masque sur l’ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux.
  4. Laissez poser quelques minutes.
  5. Vous pouvez ensuite appliquer l’hydrolat seul sur votre visage pour son côté apaisant et bien sû pour son odeur qu’on adore 🙂
  6. Appliquez ensuite votre crème habituelle.

Attention à ne pas laisser l’argile sécher et donc à bien retirer le masque dès qu’il commence à sécher avec de l’eau à l’aide d’une éponge ou d’un gant.

POUR EN SAVOIR PLUS

Acné Actifs Apaiser Eczéma

Comment soulager sa peau inflammée : les produits apaisants à intégrer dans votre routine

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma peuvent être à la fois inconfortables et frustrantes à gérer. Pourtant, de nombreuses personnes se tournent vers...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment traiter naturellement les boutons d’acné du visage ?

L'acné du visage peut être un véritable casse-tête, mais il existe des solutions douces et efficaces. Dans cet article, nous explorerons des méthodes naturelles pour...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Quelles alternatives naturelles pour lutter contre l'inflammation cutanée

L'inflammation cutanée, qu'elle soit sous la forme d'acné, d'eczéma ou d'autres affections, peut être une source de frustration et d'inconfort pour de nombreuses personnes. Face...

Lire l'article
Apaiser Eczéma Traiter

Choisir la meilleure crème anti-démangeaison sans ordonnance

Les démangeaisons cutanées, un problème courant mais souvent gênant, peuvent survenir à tout moment et perturber notre vie quotidienne. Heureusement, il existe une variété de...

Lire l'article
Actifs Apaiser

Les secrets des huiles essentielles pour combattre les démangeaisons cutanées efficacement

Les démangeaisons cutanées, ces sensations irritantes qui nous poussent à gratter, peuvent être plus qu'un simple désagrément. Heureusement que certaines huiles essentielles, connues pour leurs...

Lire l'article
Apaiser

Apaiser naturellement les démangeaisons cutanées : Le guide complet des solutions douces et efficaces

Les démangeaisons cutanées, souvent sous-estimées, peuvent sérieusement impacter notre qualité de vie. Qu'elles soient causées par différents facteurs, ces sensations irritantes appellent des solutions immédiates...

Lire l'article

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE

à partir de 49€

paiement 100% sécurisé

et en 3x sans frais à partir de 35€

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins