5 astuces naturelles pour dire stop aux piqures de moustiques qui grattent

Temps de lecture : 5 minutes

Si je vous dis été, chaleurs, belle étoile, fenêtre ouverte… ça vous fait rêver ? Nous aussi, jusqu’au moment où un moustique s’est laissé inviter dans notre chambre. Si vous êtes comme nous et que les moustiques vous adorent (qui aime bien châtie bien) alors vous vous êtes sûrement déjà réveillé le corps pleins de piqures qui grattent ! Mais alors pourquoi ça démange autant et ce sur plusieurs jours ?

Les piqûres de moustiques peuvent démanger pendant plusieurs jours en raison de la réaction inflammatoire de la peau à la salive du moustique. Lorsqu'un moustique pique, il insère sa trompe dans la peau pour sucer le sang, et pour empêcher la coagulation du sang, il libère des substances anticoagulantes et des enzymes dans la peau. C'est la salive contenant ces substances qui déclenche une réponse immunitaire de l'organisme.

La réaction immunitaire à la salive de moustique peut provoquer une libération d'histamine, une substance chimique impliquée dans la réponse inflammatoire. L'histamine provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation de la perméabilité vasculaire, ce qui entraîne un afflux de sang dans la zone de la piqûre et une fuite de liquide hors des vaisseaux. Cela peut provoquer un gonflement, une rougeur et une sensation de démangeaison.

Le système immunitaire continue à réagir à la piqûre de moustique pendant plusieurs jours, ce qui maintient les symptômes d'inflammation et de démangeaison. En outre, le grattage de la piqûre peut aggraver la réaction inflammatoire en provoquant des lésions cutanées supplémentaires, ce qui peut prolonger la durée des démangeaisons.

Certaines personnes vont se faire plus piquer que d’autres. On dira d’ailleurs souvent qu’elles les attire ou qu’elles ont le sang sucré :) Certaines personnes sont également plus sensibles aux piqûres de moustiques que d'autres, ce qui peut expliquer pourquoi les démangeaisons persistent plus longtemps chez certaines personnes. Des facteurs tels que la chaleur, l'humidité et l'exposition aux allergènes peuvent également prolonger la durée des démangeaisons. Et oui on est loin d’être égaux pour les moustiques.

Pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres de moustiques, il est recommandé d'éviter de se gratter pour éviter d'aggraver les symptômes et de prévenir d'éventuelles infections. Vous allez me dire c’est facile à dire mais quand ça démange et bien ça démange ! Alors vous pouvez essayer d’effleurer mais au final cette sensation désagréable est toujours là.

Dans cet article, on vous donne nos 6 astuces vraiment efficaces pour stopper ces piqûres qui grattent.

1. Imbibez un coton lavable de vinaigre de cidre de pomme non dilué et appliquez-le directement sur la piqûre. Le vinaigre de cidre de pomme possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui peuvent apaiser les démangeaisons.

2. Certaines huiles essentielles ont des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. L'huile essentielle de lavande, l'huile essentielle d'arbre à thé et l'huile essentielle de menthe poivrée peuvent être diluées dans une huile porteuse (comme l'huile de coco) et appliquées sur la piqûre pour soulager les démangeaisons. Veillez à diluer les huiles essentielles correctement et à faire un test de tolérance cutanée préalable.

3. Appliquez une petite quantité de miel brut sur la piqûre de moustique. Le miel possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les démangeaisons et à accélérer la guérison.

4. Appliquez du gel d'aloe vera pur sur la piqûre pour apaiser les démangeaisons et réduire l'inflammation. L'aloe vera a des propriétés calmantes et peut favoriser la guérison de la peau.

5. Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Appliquez cette pâte sur la piqûre pendant environ 10 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Le bicarbonate de soude peut aider à soulager les démangeaisons en neutralisant les irritants.

6. Si vous avez du plantain dans votre jardin n’hésitez pas à cueillir quelques feuilles fraîches, à les froissez légèrement entre vos doigts pour libérer les substances actives avant de les appliquez directement sur la piqûre de moustique. Le plantain contient des composés actifs tels que des mucilages et des tanins qui ont des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Cette plante a donc la capacité de soulager les démangeaisons causées par les piqûres de moustiques.

Il est important de noter que les réactions aux piqûres de moustiques peuvent varier d'une personne à l'autre, et les remèdes naturels peuvent fonctionner différemment selon les individus. Si les démangeaisons persistent, s'aggravent ou sont accompagnées d'autres symptômes inquiétants, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour une évaluation et un traitement appropriés.

Nos derniers articles

Comprendre Traiter

Pourquoi adopter une alimentation anti-inflammatoire?

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma représentent des défis persistants pour de nombreuses personnes, impactant non seulement leur apparence physique mais aussi leur...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Maladies inflammatoires de la peau : comment les soulager ?

Les maladies inflammatoires cutanées, telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis sont des affections, caractérisées par une réponse inflammatoire de la peau qui peuvent se...

Lire l'article
Acné Traiter

Quelle est la meilleure crème visage contre les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d'acné peuvent non seulement altérer l'apparence de la peau, mais aussi affecter la confiance en soi et le bien-être émotionnel. Trouver la meilleure...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Peau radieuse, naturellement : Quelle crème naturelle pour contrôler l'acné hormonale ?

L'acné hormonale constitue l'une des formes les plus complexes et délicates d'acné, affectant des millions de personnes à travers le monde. Souvent difficile à traiter,...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment utiliser l'huile de jojoba contre l’acné ?

L'acné, cette affection cutanée courante mais souvent déconcertante, peut affecter notre confiance en nous et notre bien-être général. Face à ce défi dermatologique, nous sommes...

Lire l'article
Apaiser Comprendre

Peau sensible : Comment la détecter ?

Avoir une peau sensible est un réel défi au quotidien ! Avoir la peau sensible affecte non seulement notre apparence physique mais aussi notre bien-être émotionnel....

Lire l'article

LIVRAISON GRATUITE

en France métropolitaine à partir de 59€

paiement sécurisé

Carte bancaire, Paypal et 3x sans frais

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins