Le rôle essentiel des conservateurs BIO dans les produits cosmétiques

Temps de lecture : 5 minutes

Derrière chaque pot de crème se cache une technologie précise pour garantir la fraîcheur, l'efficacité et la sécurité de nos soins préférés. L'un des héros méconnus de cette équation ? Les conservateurs. Souvent débattus, parfois controversés, ces composants jouent un rôle crucial pour préserver la qualité de nos cosmétiques quand ceux-ci détiennent une phase aqueuse. Mais attention, tous les conservateurs ne se valent pas. Comment faire le tri dans les conservateurs, comment reconnaitre les bons des mauvais ?

Un conservateur, qu’est-ce que c’est?

Un conservateur est un ingrédient ajouté à une formule cosmétique pour empêcher le développement de micro-organismes dans celle-ci. Pour aller plus loin voici sa définition dans la réglementation cosmétique (CE) n°1223/2009 : « substances qui sont exclusivement ou principalement destinées à empêcher le développement de micro-organismes dans le produit cosmétique ».

Pourquoi est-il utilisé ?

Par définition, un conservateur est utilisé afin de protéger les produits cosmétiques de diverses contaminations. Tout au long de sa vie, un produit cosmétique peut subir des changements qui peuvent mener au développement de micro-organismes. De son processus de création, à son utilisation, de nombreux facteurs entrent en jeu, il y a par exemple la manière dont il est formulé, quelles matières premières, quel type d’eau etc. Par ailleurs l’eau étant le milieu de croissance des micro-organismes par définition, plus un produit en contient et plus les micro-organismes pourront proliférer.

À quoi doit-il répondre ?

Pour revenir sur le fort développement des micro-organismes dans l’eau, il faut savoir que les produits cosmétiques de type émulsion (crème/lait) sont généralement formulés avec une grande quantité d’eau, il est donc nécessaire d’y incorporer un conservateur.

Le conservateurs doit s’attaquer sélectivement aux cellules des microorganismes, et ne pas détruire les cellules de la peau of course. Il est employé pour ses propriétés anti-bactériennes qui peuvent être de deux types:

  • Bactéricide, élimine les bactéries de manière irréversible.
  • Bactériostatique, empêche la multiplication des bactéries mais ne les élimine pas.

On peut aussi leur conférer des activités fongistatiques (empêchent le développement des champignons) ou fongicides (tuent les champignons)

Les différents conservateurs qui existent

conservateurs
  • Majoritairement issu de la pétrochimie.
  • Les conservateurs font souvent peur en raison des effets négatifs qu’ils peuvent créer.
  • On peut citer l’exemple du Phénoxyéthanol, substance allergène pouvant entraîner de l'eczéma qui présente des risques cancérigène.
  • En raison de leur mode d’obtention, leurs prix sont attractifs. 
conservateurs bio
  • Les molécules utilisées sont présentes dans la nature, et peuvent être extraites ou synthétisées.
  • Seulement 5 conservateurs bio, sont présents dans la liste positive du règlement européen CE n°1223/2009
  • On peut citer l’exemple de l’acide déhydroacétique, qui fait partie de cette liste et confère des propriétés bactéricides, fongicide et régulateur de pH tout en respectant l’équilibre de la flore bactérienne de la peau. 
  • Ces conservateurs peuvent être biodégradables et sont non nocifs pour l’environnement.

Point info :

Attention aux allégations “sans conservateur” pour les produits cosmétiques qui contiennent de l’eau.

  1. Les alcools sont des conservateurs naturels. Ils peuvent être bio en raison de leur méthode d’obtention mais l’alcool reste asséchant et irritant pour les peaux sensibles. Ils sont vraiment à bannir si vous souffrez de problèmes de peau.
  2. Le Règlement CE n°1223/2009 fixe une liste de molécule classées comme conservateurs, mais toutes ne sont pas répertoriée dedans, c’est pourquoi il est possible de voir la mention sans conservateurs dans certains produits cosmétiques.

Quels conservateurs chez Slolie ?

Chez Slolie, nous utilisons l’acide déhydroacétique dans notre crème essentielle, c’est un conservateur bio, faisant partie de la liste positive du Règlement européen cité précédemment. Par ses actions bactéricides, fongicides et régulateur de pH, il empêche l'activité des micro-organismes d’exister ! Ce conservateur est biodégradable et non nocif pour l’environnement.

En parallèle, dans notre formule nous utilisons de l’eau purifiée, autrement dit une eau qui a été distillée, et qui est à la fois déminéralisée et débarrassée de tous les micro-organismes. Cela permet donc de réduire les chances de développement des micro-organismes.

Enfin, il est à notifier que les huiles essentielles possèdent également des propriétés anti-microbiennes.

Nos derniers articles

Comprendre Traiter

Pourquoi adopter une alimentation anti-inflammatoire?

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma représentent des défis persistants pour de nombreuses personnes, impactant non seulement leur apparence physique mais aussi leur...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Maladies inflammatoires de la peau : comment les soulager ?

Les maladies inflammatoires cutanées, telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis sont des affections, caractérisées par une réponse inflammatoire de la peau qui peuvent se...

Lire l'article
Acné Traiter

Quelle est la meilleure crème visage contre les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d'acné peuvent non seulement altérer l'apparence de la peau, mais aussi affecter la confiance en soi et le bien-être émotionnel. Trouver la meilleure...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Peau radieuse, naturellement : Quelle crème naturelle pour contrôler l'acné hormonale ?

L'acné hormonale constitue l'une des formes les plus complexes et délicates d'acné, affectant des millions de personnes à travers le monde. Souvent difficile à traiter,...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment utiliser l'huile de jojoba contre l’acné ?

L'acné, cette affection cutanée courante mais souvent déconcertante, peut affecter notre confiance en nous et notre bien-être général. Face à ce défi dermatologique, nous sommes...

Lire l'article
Apaiser Comprendre

Peau sensible : Comment la détecter ?

Avoir une peau sensible est un réel défi au quotidien ! Avoir la peau sensible affecte non seulement notre apparence physique mais aussi notre bien-être émotionnel....

Lire l'article

LIVRAISON GRATUITE

en France métropolitaine à partir de 59€

paiement sécurisé

Carte bancaire, Paypal et 3x sans frais

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins