L’aromathérapie est très vaste et possède notamment trois branches :
- scientifique : l’utilisation des huiles essentielles dans un but thérapeutique,
- énergétique : l'action sur les points réflexes et les méridiens,
- l’olfactothérapie: l’art de prendre en charges les émotions par les odeurs.
Cette discipline a été créée par Gilles Fournil et c’est d’elle dont nous allons parler aujourd’hui.
L’olfactothérapie c’est quoi ?
C’est une méthode naturelle utilisant les messages olfactifs délivrés par les huiles essentielles dans un but psycho-émotionnel, elle peut être utilisée chez les enfants, les adultes et les femmes enceintes.
Comment ça marche ?
Lorsque vous respirez une huile essentielle, les molécules volatiles qui la composent arrivent dans vos narines puis passent dans vos fosses nasales où elles sont captées par les nerfs olfactifs. Cette information est ensuite transmise à vos neurones olfactifs qui enverront un message à votre système limbique, qui est le siège de vos émotions et de votre mémoire archaïque.
Les odeurs des huiles essentielles agissent donc sur la partie émotionnelle de votre cerveau (rhinencéphale) sans être au préalable analyser (diencéphale).
=> Ces molécules odorantes peuvent donc faire émerger des émotions, des ressentis, des souvenirs parfois très anciens, c’est ce que l’on appelle parfois la Madeleine de Proust.
D’accord, mais en pratique, on fait comment?
Rien de plus simple, il suffit de respirer l’huile essentielle !
Vous pouvez la respirer à même le flacon, appliquer une goutte sur un mouchoir, appliquer une goutte sur la face interne de votre poignet (si l’huile essentielle n’est pas dermocaustique), la diffuser ou encore en mettre dans votre bain.
La technique la plus utilisée est de respirer les huiles essentielles et de pratiquer 5 à 6 profondes respirations abdominales, idéalement dans un lieu calme. Vous pouvez utiliser cette technique plusieurs fois par jour, selon vos besoins.
Quel est l'intérêt?
Avant tout, l'olfactothérapie est une pratique sécurisante, car si elles sont uniquement respirées, les molécules aromatiques ne passeront pas dans l’organisme, ce qui explique que tout le monde peut l’utiliser: femmes enceintes, ou allaitantes, enfants…
L'olfactothérapie permet d’agir sur l’inconscient, et donc de court-circuiter le mental qui ne pourra pas imposer son analyse, ses croyances, ses barrières. L’action de cette méthode est très rapide, en quelques secondes on peut agir sur une émotion par le biais des substances aromatiques.
L’olfactothérapie est d’ailleurs utilisée dans certaines thérapies comportementales et cognitives afin de libérer les participants de phobies, de souvenirs traumatisants, mais aussi pour agir sur un manque de confiance en soi ou des problèmes relationnels, les applications sont nombreuses et permettent de libérer bon nombre de charges émotionnelles.
Dans quels cas cette technique est-elle utile?
En fonction des huiles essentielles utilisées, les bienfaits sont multiples :
- Soulager rapidement une émotion qui vous perturbe
- Faire fasse à un choc émotionnel (deuil, accident..)
- Lever certains blocages (croyances limitantes, peurs..)
- Accompagnement un sevrage: drogues, alcool, tabac..
- Soulager un état anxieux ou dépressif
- Réduire son stress avant un examen ou un événement important
Et bien d’autres applications psycho-émotionnelles et énergétiques.
Dans les soins Slolie, vous retrouverez notamment de l'huile essentielle de Lavande et de Bois de Rose qui sont reconnues pour avoir des bienfaits olfactifs remarquables tels que : réduire les états de stress, la fatigue, booster le système immunitaire et revitaliser.
En appliquant vos soins matin et/ou soir sur votre visage, vous n'aurez plus qu'à respirer profondément puis les laisser faire effet 🙌
Nous espérons que cette présentation de l’olfactothérapie vous aura donné envie de vous pencher sur ce merveilleux outil.
Prenez soin de vous
Co-écrit avec Amandine Beroudiaux