Le miel de Manuka : un remède naturel contre l'acné ?

Publié par Slolie . le

Vous en avez assez de l'acné et des nombreux traitements qui ne semblent pas fonctionner ? Vous n'êtes pas seul. L'acné touche beaucoup d'entre nous et peut sérieusement affecter notre bien-être émotionnel. Si vous cherchez une approche plus naturelle, le miel de Manuka pourrait être une option à vraiment prendre en compte. En avez-vous déjà entendu parler ? Dans cet article, nous vous parlerons de ce "miracle naturel" de Nouvelle-Zélande et de ses bienfaits pour vous aider à faire disparaitre vos boutons et comédons !

Qu'est-ce que le miel de Manuka ?

Originaire des régions sauvages de Nouvelle-Zélande, ce miel est produit par des abeilles qui butinent le nectar de l'arbre de Manuka, connu scientifiquement sous le nom de Leptospermum scoparium. Mais qu'est-ce qui le rend si spécial et pourquoi fait-il tant parler de lui dans le monde du bien-être ?

La singularité du miel de Manuka repose sur sa richesse en composés antibactériens. Contrairement au miel traditionnel, le miel de Manuka contient un ingrédient actif appelé "méthylglyoxal" (MGO), qui lui confère des propriétés antibactériennes exceptionnelles. Le MGO est mesuré en unités, et plus le nombre est élevé, plus le miel est considéré comme puissant pour ses effets antibactériens.

Les niveaux d'indice MGO sont liés à différentes applications :

  • 5+ à 9+ (MGO 30+ à 100+) : Utilisé pour la nutrition et le bien-être général. Y compris celui de notre peau.
  • 10+ à 16+ (MGO 250+) : Bienfaits sur la digestion.
  • 17+ et au-delà (MGO 400+ à 500+) : Utilisé pour traiter la toux et d'autres affections bactériennes et fongiques.
  • 20 et au-delà (MGO 550+) : Indice d'une efficacité optimale, souvent utilisé dans les tests en laboratoire ou pour lutter contre tous types d’infections très résistante.

Des indices MGO sont indiqués sur les étiquettes des pots de miel. Ils garantissent la concentration et l'efficacité antibactérienne du miel. Il est indispensable de choisir la teneur en actifs de votre miel en fonction des problèmes que vous souhaitez soulager.

Comment utiliser le miel de Manuka contre l'acné ?

  • Masque facial au miel de Manuka : Appliquez une fine couche de miel de Manuka sur votre visage, en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l'eau tiède. Cela permet de tuer les bactéries et d’hydrater la peau en profondeur.
  • Traitement local : Si vous avez des poussées d'acné localisées, appliquez une petite quantité de miel directement sur les zones concernées. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis rincez.
  • Ajout dans les produits de soin : Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de miel de Manuka dans votre nettoyant ou votre lotion hydratante habituelle pour booster les effets antibactériens.

Précautions

Avant de commencer tout nouveau traitement, il est conseillé de faire un test de patch pour vous assurer que vous n'avez pas de réaction allergique au miel. De plus, si vous avez une acné sévère ou des problèmes de peau plus sérieux, il serait sage de consulter un expert avant de tenter de nouveaux remèdes à domicile.

Les différentes vertus du miel de Manuka

Le miel de Manuka est souvent loué pour ses propriétés antibactériennes, mais saviez-vous qu'il peut être bénéfique pour tous les types de peau ? Voici comment :

Peau Grasse

Pour les personnes ayant une peau grasse, le miel de Manuka peut aider à contrôler la production de sébum. Son action antibactérienne cible également les bactéries responsables des éruptions cutanées, ce qui en fait un excellent choix pour ce type de peau.

Peau Sèche ou Sensible

La bonne nouvelle pour les personnes à la peau sèche ou sensible est que le miel de Manuka est également un hydratant naturel. Il aide la peau à retenir l'humidité sans la rendre grasse. Idéal pour apaiser la sécheresse et les irritations.

Peau Mixte

Si vous avez une peau mixte, le miel de Manuka peut équilibrer les zones grasses tout en hydratant les zones sèches, ce qui en fait un produit polyvalent.

Peau Mature

Les antioxydants présents dans le miel de Manuka peuvent contribuer à lutter contre le vieillissement de la peau. Ils aident à réduire les radicaux libres, ce qui permet de ralentir l'apparition des signes de vieillissement.

L'acné est une bataille que beaucoup d'entre nous connaissent bien, et la recherche d'un traitement efficace peut souvent être décourageante. Le miel de Manuka, avec ses propriétés antibactériennes et hydratantes naturelles, est une option naturelle que nous vous conseiller de considérer sérieusement.

Le choix de Slolie : Comptoirs et Compagnie

Quand on pense miel de Manuka, un nom nous vient directement à l’esprit : "Comptoirs et Compagnie". Spécialisés dans le miel de Manuka de Nouvelle Zélande, leurs soins à base de miel de manuka sont d’une qualité inégalée. Opérant directement sur place grâce à des artisans locaux, leurs produits sont justes incroyables. Et comme nous cherchons toujours le meilleur pour vous. Alors nous avons décidé de collaborer avec eux afin de pouvoir vous proposer des soins à base de miel de Manuka.

Deux produits phares méritent une mention spéciale :

  1. La crème réparatrice bio au miel de Manuka IAA10+ : Avec 40 % de miel actif, cette crème est idéale pour hydrater et réparer votre peau irritée. Vous pouvez l’appliquer localement sur vos boutons et plaques.
  2. Le miel de Manuka de Comptoirs et Compagnie : Ses propriétés antibactériennes et antisceptiques en font un produit super efficace pour traiter toutes sortes de boutons.

Envie de les essayer? Retrouvez ces merveilles et bien d'autres directement sur notre site.

Sources

  • Acne.org : Ce forum dédié à l'acné propose souvent des témoignages d'utilisateurs sur divers traitements, y compris le miel de Manuka.
  • PubMed : Ce moteur de recherche médicale offre l'accès à une multitude d'études scientifiques. Tapez simplement "miel de Manuka et acné" dans la barre de recherche.
  • WebMD : Ce site est souvent cité pour ses articles sur divers sujets médicaux, y compris les conditions cutanées comme l'acné.
  • Mayo Clinic : C'est une autre source fiable pour des informations médicales revues par des experts.
  • Dr. Dray : Ce dermatologue a une chaîne YouTube populaire où elle aborde une variété de sujets liés à la dermatologie, y compris des remèdes naturels.
Acné Traiter

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire

POUR EN SAVOIR PLUS

Comprendre Traiter

Pourquoi adopter une alimentation anti-inflammatoire?

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma représentent des défis persistants pour de nombreuses personnes, impactant non seulement leur apparence physique mais aussi leur...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Maladies inflammatoires de la peau : comment les soulager ?

Les maladies inflammatoires cutanées, telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis sont des affections, caractérisées par une réponse inflammatoire de la peau qui peuvent se...

Lire l'article
Acné Traiter

Quelle est la meilleure crème visage contre les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d'acné peuvent non seulement altérer l'apparence de la peau, mais aussi affecter la confiance en soi et le bien-être émotionnel. Trouver la meilleure...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Peau radieuse, naturellement : Quelle crème naturelle pour contrôler l'acné hormonale ?

L'acné hormonale constitue l'une des formes les plus complexes et délicates d'acné, affectant des millions de personnes à travers le monde. Souvent difficile à traiter,...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment utiliser l'huile de jojoba contre l’acné ?

L'acné, cette affection cutanée courante mais souvent déconcertante, peut affecter notre confiance en nous et notre bien-être général. Face à ce défi dermatologique, nous sommes...

Lire l'article
Apaiser Comprendre

Peau sensible : Comment la détecter ?

Avoir une peau sensible est un réel défi au quotidien ! Avoir la peau sensible affecte non seulement notre apparence physique mais aussi notre bien-être émotionnel....

Lire l'article

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE

à partir de 49€

paiement 100% sécurisé

et en 3x sans frais à partir de 35€

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins