Le macérât de vanille est connu pour ses propriétés cicatrisantes et adoucissantes, mais savez vous qu'elle possède aussi de nombreuses propriétés toutes aussi riches ! Découvrez son identité, ses propriétés et ses différentes utilisations grâce à cet article !
Identité
- Nom botanique : Vanila Planifolia
- Lieu de Production : Madagascar
- Partie utilisée : Gousses
- Traitement : Macérat des gousses dans de l’huile végétale de tournesol
- Odeur & aspect: Un parfum chaud, doux, sucré et balsamique
Composition chimique : Le macérât de vanille est composé donc d’une grande partie d’huile de tournesol dans laquelle on à laisser infuser des gousses de vanilles, ainsi sa composition chimique est composé majoritairement des composés suivant:
- Acide linoléique(65 à 80%) cet acide permet des vertus très hydratantes et participe à la bonne nutrition de la peau. De plus, cet acide apporte aussi des propriétés cicatrisantes, qui permettent à la peau d’avoir du tonus et de la fermeté.
- Vitamine E, puissant antioxydant naturel, qui agit ainsi comme conservateur
- Polyphénols: Ce sont des molécules bactéricides, fongicides, vérucides et antiparasitaires cutanés et intestinaux. Immunostimulants, ils augmentent par ailleurs la tension sanguine mais peuvent provoquer de l'arythmie cardiaque en cas d'abus
- Vanilline: ârome de vanille, c’est cette molécule qui va conféré l’odeur caractéristique de la vanille.
Contre-indications : Aucune contre indication connue
Conservation : Conserver à l’abri de la lumière, des variations de températures
Les actions du macérât de vanille
Le macérât de vanille est une infusion de gousses de vanille dans de l’huile de tournesol, cela permet ainsi de diffuser les bienfaits de la vanille à plus grande échelle.
Puisque de la vanille, on peut extraire l’extrait de vanille, mais seulement en petite quantité, pour avoir une grande quantité d’extrait, il faut donc une très grande quantité de gousse de vanille !
Ainsi, en créant, un macérât on va lier les bienfaits de l’huile de tournesol avec celle de la vanille. Le macérât de vanille possède un très grand champ d’action adoucissant, nourrissant mais aussi apaisant. Il convient à tous les types de peau.
Les propriétés du macérât de vanille
- Non comédogène
- Antibactérienne
- Anti-inflammatoire
- Réconfortante
- Apaisante
- Protectrice
- Adoucissante
- Nourissante
Les différentes utilisations du macérât de vanille
Beauté
Le macérât de vanille est une huile de tournesol enrichie en vanille, utilisée en cosmétique pour ses vertus nourrissantes et apaisantes.
La combinaison entre la vanille et l’huile contribue à améliorer l’élasticité de la peau et à l’adoucir, tout en la parfumant délicatement.
On lui confère aussi des propriétés assouplissantes, qui permettent d’assouplir la peau et de lui redonner toute son élasticité.
Le macérât de vanille va venir nourrir la peau en pénétrant rapidement, et cela, sans laisser de film gras. Ainsi, il va renforcer la barrière hydrolipidique et donc protéger la peau de la déshydratation !
Le macérât de vanille, étant non comédogène, est utilisable pour les peaux mixtes à grasse avec ou sans tendance acnéique. Il convient aussi particulièrement aux peaux sèches, grâce à ses bienfaits nourrissants !
Ce macérat convient donc à tout type de peau et vient leur apporter de l’apaisement et de la douceur par sa composition riche en molécules relaxantes ! Mais ce n’est pas tout, on confère au macérât de vanille une bonne prévention de l’apparition des rides grâce à la présence de vitamine E. La vitamine E, par ses propriétés antioxydantes, aide la peau à se défendre contre les radicaux libres et contribue ainsi à lutter contre l’apparition de rides ou de ridules. Au-delà de son action cutanée, la vanille est vivement recommandée pour les applications capillaires, elle va avoir une action nourrissante et adoucissante auprès des cheveux secs et cassants.
santé
L’utilisation de macérât de vanille n’est pas très connue, on ne lui accorde pas de bienfaits particuliers.
Cependant, la vanille possède de nombreuses vertus qu’on peut ainsi retrouver dans son macérât. Très utilisée, pour ses bienfaits aphrodisiaques, en message ou encore pour la préparation de philtre d’amour, elle aiderait à stimuler la libido (pas prouvé scientifiquement, mais très populaire).
La vanille à aussi une action sur la digestion, en favorisant celle-ci, mais aussi une grande action relaxante et déstressante. Elle peut être utilisée pour lutter contre les états de stress et aide à lutter contre les troubles du sommeil.
Le nom de votre produit
€19,99
Vous pourrez retrouver le macérat de vanille dans notre sérum très actif pour ses propriétés apaisantes.
Il va nourrir en profondeur la peau, et agir efficacement contre les problèmes cutanés, tout en vous aidant à vous relaxer.
Pour ce faire vous avez le choix, huile de sésame, huile de tournesol, ou encore huile de jojoba.
Idée recette : Faire soi-même son macérât de vanille :
- 90 ml d’huile végétale de votre choix
- 2 gousses de vanille fraîches bio (pas sèche)
- 10 gouttes de vitamine E (optionnelle, elle permet d'éviter le rancissement)
- Flacon de 100 ml (neuf ou stérilisé)
- Coupez vos gousses de vanille en deux, récupérer les graines. Découpez en petit morceau une des deux vanille
- Placez les graines et les morceaux de gousses au fond du flacon, ajoutez l’huile végétale et mélangez.
- Placez le flacon dans un endroit frais mais pas trop, éclairé mais pas au soleil direct.
- Mélangez quotidiennement pendant 3 semaines.
- Une fois les 3 semaines passées, filtrer le macérât pour enlever les graines et la gousse de vanille. Ajoutez la vitamine E, si vous souhaitez éviter le rancissement.
Pas de précautions particulières!
Nos derniers articles
Les 10 pires petits-déjeuners pour ta santé (et ce que tu peux manger à la place)
Pourquoi le petit-déjeuner est si important ? Le premier repas de la journée influence ton niveau d’énergie, ta concentration, ta digestion et même ta peau....
Huile végétale vs crème hydratante : que choisir selon ta peau ?
Huile et crème : deux fonctions complémentaires On confond souvent nutrition et hydratation. Or, une huile végétale nourrit, alors qu’une crème hydratante hydrate. Ce sont...
Comment relancer ton transit naturellement sans laxatif ?
Transit lent : un trouble courant mais évitable Ballonnements, ventre gonflé, sensation de lourdeur… Un transit perturbé n’est pas qu’un simple inconfort. Il peut impacter...
Ballonnements après chaque repas : d’où ça vient et comment les éviter naturellement ?
Ballonnements après les repas : un signe à ne pas négliger Tu termines ton assiette et quelques minutes plus tard, ton ventre gonfle comme un...
Pourquoi ta peau réagit mal même avec des soins 100 % naturels ?
Une réaction cutanée au naturel : normal, ou inquiétant ? Tu as remplacé tous tes anciens produits par des soins bio, des huiles végétales ou...
7 erreurs qui sabotent ta cure de compléments alimentaires (et comment y remédier)
1. Prendre des compléments au mauvais moment Certains actifs ont besoin d’un environnement digestif ou hormonal particulier pour bien fonctionner. Par exemple : Le magnésium...