Les huiles végétales, aux mille et unes propriétés font rêver, pourtant elles ne sont pas toutes adaptées à notre peau ou à l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Amandine se souvient d’une huile de rose musquée, payée une fortune, qui en quelques jours lui avait donné des boutons et des points noirs.
C’est bien plus tard qu'elle a compris que cette huile végétale était bien trop épaisse et trop visqueuse pour sa peau mixte et donc non adaptée à ses besoins.
D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles végétales les plus adaptées à votre type de peau, nous vous conseillons cet article.
1. Si vous cherchez une huile végétale bio enveloppante, nourrissante et protectrice qui laisse un film protecteur sur la peau, il faudra vous tourner vers: l’huile de germe de blé, de rose musquée, le beurre de karité ou le beurre de mangue.
2. Si vous souhaitez une huile de massage pour le corps qui apporte un toucher glissant alors vous devrez vous tourner vers des huiles végétales modérément épaisses comme l’huile de sésame, de carthame, d’olive ou de nigelle, car elles permettent de masser un certain temps avant d’être complètement absorbées par la peau.
3. Si vous faites partie de ceux/celles qui ne supportent pas d’avoir un film gras sur la peau alors vous préférez les huiles végétales très pénétrantes comme l’huile de jojoba, de macadamia, de noisette ou de noyau d’abricot. L'avantage est qu'en quelques minutes, la peau est nourrie sans aucun film gras.
On vous à fait un récapitulatif :
* Article co-écrit avec Amandine Beroudiaux, aromathérapeute.