Les imperfections cutanées : ce que vous devez savoir

Publié par Slolie le

Les imperfections cutanées, aussi connues sous le nom de boutons ne sont en fait qu'un excès de sébum qui va obstruer des pores de la peau. C'est l'accumulation de bactéries et de cellules mortes sous la peau qui va donner naissance à ces fameux boutons.

Qu'elles apparaissent sous forme de boutons, de taches rouges ou de plaques squameuses, ces imperfections peuvent être traitées à l'aide d'une routine de soins adaptée composée d'actifs anti bactériens ou anti-inflammatoires.

 

Pource faire, votre routine de soins doit être composées de produits pour démaquiller, nettoyer, hydrater... De nombreuses marques proposent des soins anti-imperfections. Ces soins sont conçus pour démaquiller, nettoyer en profondeur les pores, retirer les cellules mortes et traiter l’excès de sébum et les bactéries.

Si votre peau est sujette aux imperfections alors il est essentiel d'utiliser des produits doux et naturels pour ne pas aggraver davantage les symptômes. Attention, beaucoup de soins de la peau dit « naturels » contiennent en réalité des ingrédients irritants ou chimiques c'est ce que appelle le greenwashing. Nous vous conseillons de toujours regarder la liste des ingrédients ou de vous fier à des labels reconnus afin de choisir des produits sains et bons pour votre peau. D'autre part, la sélection des bonnes huiles, extraits et actifs est primordiale si vous voulez que votre routine soit efficace pour réduire les imperfections.

 

Afin de choisir les bons produits pour traiter les boutons, il est important de commencer par comprendre la cause n'est ce pas ?

L'excès de sébum, produit par le corps va s'accumuler à l'intérieur des pores, bloquant l'accès à l'air et à la lumière. Les pores se remplissent de bactéries, de cellules mortes ce qui crée des points noirs et boutons. Une inflammation supplémentaire peut ensuite être produite lorsque les cellules immunes réagissent à ces toxines, c'est ce qu'on appelle l'acné.

 

Voici quelques ingrédients naturels qui peuvent vous aider à réduire l'inflammation et les imperfections.

 

  • Huile essentielle d'arbre à thé (ou tea tree) : cette huile essentielle est connue pour ses propriétés anti bactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Très puissante, elle peut rapidement réduire l'inflammation et empêcher la propagation des bactéries qui causent l'acné, c'est pourquoi elle est souvent intégrée dans les nettoyants, les toniques et les crèmes pour le visage.

 

  • Acide salicylique: cet ingrédient est un acide doux reconnu pour sa capacité à exfolier et à modifier le pH de la peau. Il va débarrasser votre peau des cellules mortes et combattre les bactéries et les empêcher de se multiplier. L'acide salicylique est souvent intégré à des produits tels que des masques et des lotions.

 

  • Huile de jojoba : cette huile végétale est reconnue pour ses propriétés équilibrantes nourrissantes. Elle contribue à garder la peau hydratée et élastique, ce qui peut aider à prévenir le développement de nouveaux boutons et à réduire la rougeur des imperfections.

 

  • Extrait de pépins de pamplemousse: cet extrait est connu pour ses propriétés antiseptiques et anti bactériennes, ce qui signifie qu'il peut aider à réduire l'inflammation et à prévenir la prolifération de bactéries. Il est souvent intégré à des produits pour le visage tels que des crèmes anti-imperfections.

 

  • Huile essentielle de lavande: cette huile a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle va aider à apaiser la peau, à réduire la rougeur et à cicatriser.

 

En plus des produits naturels, la routine de soins et l'hygiène de vie jouent un rôle important. Le nettoyage deux fois par jour à l'aide de produits naturels doux et non abrasif est très important. Le gommage doux 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes est nécessaire. Il est également important de protéger la peau du soleil avec une crème solaire et cela même en hiver ! L'alimentation joue également un rôle important si vous souhaitez avoir une peau saine sans imperfection. Les aliments riches en antioxydants et en acides gras peuvent aider à protéger la peau de l'inflammation et à la maintenir souple et hydratée. D'autres éléments sont à prendre en compte comme le contrôle du stress, une bonne hydratation, des activités physiques régulières et un sommeil suffisant.

 

En résumé, si vous avez des boutons ou imperfections, et que vous voulez qu'ils disparaissent, une routine de soins adaptée à base de produits doux et naturels est primordiale. Certaines huiles essentielles pures, les extraits de plantes, les acides de fruits et autres actifs naturels sont très efficaces et pourront vous aider à vous libérer de ces imperfections. Pour obtenir des résultats sur le long terme nous vous conseillons de revoir également votre hygiène de vie. Une alimentation saine, des habitudes de vie saines et une routine de soins cohérente sont la clé pour maintenir une peau saine et réduire le risque de boutons.

 

Sources:

  • https://www.thegreenlab.ca/single-post/2020/04/09/Huiles-Essentielles-Pour-les-Imperfections-Cutan%C3%A9es
  • https://www.acne.org/non-prescription-acne-medication.html
  • https://www.makeup.com/skincare/anti-acne/ingredients
  • https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2017/08/04/skin-care-products-for-acne.aspx
  • https://www.healthline.com/nutrition/acne-diet-guide
Acné Comprendre

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire

POUR EN SAVOIR PLUS

Acné Actifs Apaiser Eczéma

Comment soulager sa peau inflammée : les produits apaisants à intégrer dans votre routine

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma peuvent être à la fois inconfortables et frustrantes à gérer. Pourtant, de nombreuses personnes se tournent vers...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment traiter naturellement les boutons d’acné du visage ?

L'acné du visage peut être un véritable casse-tête, mais il existe des solutions douces et efficaces. Dans cet article, nous explorerons des méthodes naturelles pour...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Quelles alternatives naturelles pour lutter contre l'inflammation cutanée

L'inflammation cutanée, qu'elle soit sous la forme d'acné, d'eczéma ou d'autres affections, peut être une source de frustration et d'inconfort pour de nombreuses personnes. Face...

Lire l'article
Apaiser Eczéma Traiter

Choisir la meilleure crème anti-démangeaison sans ordonnance

Les démangeaisons cutanées, un problème courant mais souvent gênant, peuvent survenir à tout moment et perturber notre vie quotidienne. Heureusement, il existe une variété de...

Lire l'article
Actifs Apaiser

Les secrets des huiles essentielles pour combattre les démangeaisons cutanées efficacement

Les démangeaisons cutanées, ces sensations irritantes qui nous poussent à gratter, peuvent être plus qu'un simple désagrément. Heureusement que certaines huiles essentielles, connues pour leurs...

Lire l'article
Apaiser

Apaiser naturellement les démangeaisons cutanées : Le guide complet des solutions douces et efficaces

Les démangeaisons cutanées, souvent sous-estimées, peuvent sérieusement impacter notre qualité de vie. Qu'elles soient causées par différents facteurs, ces sensations irritantes appellent des solutions immédiates...

Lire l'article

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE

à partir de 49€

paiement 100% sécurisé

et en 3x sans frais à partir de 35€

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins