Le top 7 des huiles essentielles pour lutter contre l'acné

Temps de lecture : 6 minutes

L'acné est l'une des maladies de la peau les plus courantes. De nombreuses personnes, en particulier les adolescents, font face à l'acné chaque jour. Si plusieurs traitements et remèdes existent, saviez vous que l'utilisation d'huiles essentielles pour lutter contre l'acné est une méthode très efficace, douce et naturelle. Les huiles essentielles sont des actifs puissants composés de molécules aromatiques qui ont des effets anti microbiens, antiviraux, anti-inflammatoires et antioxydants.

Les huiles essentielles peuvent être difficiles à choisir ou à doser. Pour une utilisation sûre et efficace, il est essentiel de comprendre comment les huiles essentielles sont fabriquées et comment elles peuvent être utilisées pour traiter l'acné. Vous verrez qu'il y a également des précautions à prendre avant d’utiliser les huiles essentielles.

Et puis on finira par vous dévoiler notre top 7 des huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre l'acné et les boutons en général :)

Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont produites à partir des parties végétales des plantes, qui contiennent la plus grande concentration d'huiles aromatiques. Lorsque ces parties sont pressées ou distillées, leur composants aromatiques se libèrent et se mélangent pour former l’huile essentielle. Les huiles essentielles peuvent être extraites à partir des feuilles, des fleurs, des graines, des tiges, des racines et des peaux des plantes. Même si plusieurs techniques sont employées pour extraire l'huile essentielle, la distillation à la vapeur est le processus le plus couramment utilisé.

Quelles précautions d'utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent être toxiques à haute dose. Par conséquent, il est important que vous les diluiez avant de les appliquer sur votre peau ou de les inhaler. Il est toujours conseillé de demander l'avis d'un professionnel avant d'utiliser des huiles essentielles, surtout si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes médicaux existants.

Lorsque vous appliquez des huiles essentielles sur votre peau, assurez-vous toujours de les diluer avec une huile végétale de base. Une bonne règle générale est d’ajouter 10 gouttes d'huile essentielle pour une cuillère à café d'huile végétale. Veillez à ne pas appliquer d'huiles essentielles pur sur la peau, car cela peut entraîner une irritation cutanée sévère, en particulier pour les personnes ayant une peau sensible.

Les 7 huiles essentielles à utiliser pour combattre l'acné

Il y a des dizaines d'huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour traiter l'acné, voici notre top 7.

1. Huile Essentielle de Lavande

L'huile essentielle de lavande est un excellent antiseptique et ses propriétés anti microbiennes aident à éliminer les bactéries qui provoquent l'acné. En plus de cela, elle apaise la peau et la nourrit avec des antioxydants anti-inflammatoires qui réduisent les rougeurs et la sensibilité de la peau.

2. Huile Essentielle de Thym à Thymol

Cette huile populaire est également un excellent antiseptique et est connue pour ses propriétés anti microbiennes. Elle contribue également à renforcer les défenses cutanées et à stimuler la guérison des zones affectées. C'est l'une des huiles les plus puissantes contre l'acné.

3. Huile Essentielle de Carotte

L'huile essentielle de carotte est riche en caroténoïdes antioxydants qui aident à protéger et à reconstruire la membrane cellulaire de la peau et à favoriser la guérison des peaux affectées par l'acné. En plus de cela, l'huile de carotte contient des vitamines B et des antioxydants qui aident à nourrir la peau et à stimuler sa réparation.

4. Huile essentielle de Romarin

Riche en antioxydants et propriétés anti bactériennes, l’huile essentielle de Romarin est un excellent remède naturel contre l’acné. Elle favorise la guérison de l'acné et peut même être utilisée pour traiter l'acné sévère. Elle est également capable de réguler la production de sébum et aura un effet anti-inflammatoire qui soulage la peau irritée.

5. Huile Essentielle de Menthe Poivrée

La menthe poivrée est un antiseptique puissant qui peut aider à soulager les démangeaisons et à apaiser les inflammations. Elle aide également à purifier la peau, à réduire les rougeurs et à réduire la taille des pores dilatés.

6. Huile Essentielle de Tea Tree

L'huile essentielle de Tea Tree est surnommée l'huile miracle en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques. Elle est anti bactérienne, antifongique et anti-inflammatoire et aide à réguler la production de sébum, à nettoyer la peau et à soulager l'inflammation.

7. Huile Essentielle de Géranium

L'huile de géranium se caractérise par une forte concentration d'acide rétinoïque et de géraniol, ce qui en fait l'une des huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre l'acné. Elle contient également des propriétés anti bactériennes, antifongiques et antioxydantes qui aident à réguler le processus de guérison de la peau.

Comment utiliser des huiles essentielles pour traiter l’acné ?

Il existe de nombreuses façons d'utiliser des huiles essentielles pour lutter contre l'acné. En voici quelques unes.

Par inhalation

La façon la plus simple d’utiliser les huiles essentielles pour lutter contre l’acné est l’inhalation.

Commencez par ajouter une à deux gouttes d'huiles essentielles à un bol d'eau chaude. Ensuite, placez une serviette à côté du bol et inclinez-vous doucement au-dessus de celui-ci pendant 5 à 10 minutes. Cette méthode vous permettra d’ingérer les propriétés bénéfiques des huiles essentielles.

Dans des masques

Vous pouvez également créer un masque à l'huile pour lutter contre l'acné.

Pour ce faire, mélangez deux ou trois gouttes d'huiles essentielles à une cuillère à soupe d'huile végétale et appliquez la préparation sur votre peau.

Laissez-le pendant 15 minutes et rincez ensuite soigneusement à l'eau.

Dans des soins

Vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle dans votre crème ou sérum huileux puis l’appliquer sur votre visage.

Ces soins prêts à l’emploi sont justement dosés pour être efficace et sûrs.

La crème essentielle Slolie et le sérum très actif sont des soins contenant des huiles essentielles reconnues pour agir sur les inflammations cutanées telles que l’acné et l’eczéma.

Les huiles essentielles sont une ressource naturelle puissante qui peut être utilisée pour aider à lutter contre l'acné. Bien qu'elles aient des effets thérapeutiques considérables, il est important de les utiliser avec prudence et de demander l'avis d'un professionnel de santé pour des directives plus spécifiques. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un naturopathe certifié qui sera en mesure de vous fournir un régime alimentaire et un traitement personnalisé pour traiter votre acné.

nos derniers articles

Comprendre Traiter

Pourquoi adopter une alimentation anti-inflammatoire?

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma représentent des défis persistants pour de nombreuses personnes, impactant non seulement leur apparence physique mais aussi leur...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Maladies inflammatoires de la peau : comment les soulager ?

Les maladies inflammatoires cutanées, telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis sont des affections, caractérisées par une réponse inflammatoire de la peau qui peuvent se...

Lire l'article
Acné Traiter

Quelle est la meilleure crème visage contre les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d'acné peuvent non seulement altérer l'apparence de la peau, mais aussi affecter la confiance en soi et le bien-être émotionnel. Trouver la meilleure...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Peau radieuse, naturellement : Quelle crème naturelle pour contrôler l'acné hormonale ?

L'acné hormonale constitue l'une des formes les plus complexes et délicates d'acné, affectant des millions de personnes à travers le monde. Souvent difficile à traiter,...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment utiliser l'huile de jojoba contre l’acné ?

L'acné, cette affection cutanée courante mais souvent déconcertante, peut affecter notre confiance en nous et notre bien-être général. Face à ce défi dermatologique, nous sommes...

Lire l'article
Apaiser Comprendre

Peau sensible : Comment la détecter ?

Avoir une peau sensible est un réel défi au quotidien ! Avoir la peau sensible affecte non seulement notre apparence physique mais aussi notre bien-être émotionnel....

Lire l'article

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE

à partir de 49€

paiement 100% sécurisé

et en 3x sans frais à partir de 35€

A votre écoute

pour des soins adaptés à vos besoins