L’huile essentielle de bois de rose

Temps de lecture : 5 minutes

Très souvent controversée, l’huile essentielle de bois de rose, très puissante, a de multiples vertus. On vous emmène à sa découverte !

Identité :

  • Nom botanique :  Aniba rosaeodora
  • Lieu de Production : Brésil
  • Partie utilisée : Feuille
  • Traitement : Distillation à la vapeur d’eau
  • Odeur & aspect: Odeur de rose

Composition chimique :

  • Monoterpénols tel que le linalol/ terpinéol

→ le linalol est astringent, il a une action purifiante et raffermissante. Les monoterpénols sont aussi reconnus pour leurs propriétés antibactérienne, antivirale, et antifongique

  • Monoterpènes

→ Décongestionnant, expectorant : parfait pour les affections respiratoire

  • Sesquiterpènes

→ les sesquiterpénols agissent sur les inflammations de la peau

Contre-indications : Il n’est pas recommandé de l’utiliser chez la femme enceinte et allaitante ou encore si vous êtes allergique aux composants principaux (linalol).

Conservation : À conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans un endroit sec.

Les actions de l'huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose est très connue pour son action anti-bactérienne douce. Réputée également pour son action raffermissante de la peau grâce à son action régénérante et astringente, elle est souvent utilisée en cosmétiques.

Point avantageux : elle convient à tous les types de peaux. L’action anti-bactérienne qui lui est conférée associée à son action anti-infectieuse, permettent de lutter contre les maladies hivernales. Et parce que ça ne suffisait pas, on lui associe aussi une bonne action anti-ride par son action tonifiante.

En résumé, l’huile essentielle de bois de rose est incroyable et votre peau et teint ne pourra que vous remercier.

Les propriétés de l'huile essentielle de bois de rose

  • Raffermissante
  • Rééquilibrante
  • Adoucissante
  • Astringente
  • Antibactérienne
  • Antifongique
  • Antivirale
  • Antiseptique
  • Bien tolérée par la peau

Les différentes utilisations de l'huile de bois de rose

Beauté

Très régénérante, l’huile essentielle de bois de rose va venir raffermir la peau et aider à diminuer les vergetures.

Ses propriétés raffermissantes vont quant à elles agir pour réduire et estomper les rides et ridules. Son action anti-infectieuse forte, lui permet de lutter contre les problèmes de peau tels que les démangeaisons ou encore l’acné notamment en agissant sur la cicatrisation.

Pour finir, ses propriétés émollientes et adoucissantes permettent d’apporter du confort à toutes les peaux.

santé

Côté santé, l’huile essentielle de bois de rose est fortement employée pour agir contre le stress

En effet, cette huile essentielle participe à diminuer rapidement la libération des hormones de stress. Elle est donc recommandée pour lutter contre la dépression et la fatigue.

Reconnue pour rééquilibrer le système nerveux, on lui confère aussi des propriétés sédatives, qui permettent de lutter contre les insomnies et aident à (re)trouver le sommeil. Pour finir, ses propriétés antibactériennes, et antifongiques, préviendront et agiront contre les maladies hivernales.

environnement

L’huile essentielle de bois de rose est désormais un sujet de controverse, en effet sa méthode d'exploitation est très remise en cause notamment lorsqu’elle provient du Brésil. Très exploitée pour sa forte teneur en linalol, elle est souvent extraite des arbres primitifs de la forêt amazonienne. Ses arbres connaissent donc une surexploitation qui mène malheureusment souvent à la déforestation, c’est donc pour cela que l’utilisation de l’huile essentielle de bois de rose est déconseillée et condamnée. Ce qui normal n’est ce pas ?

Chez Slolie, vous le savez maintenant, la protection de l'environnement est essentielle. C’est pourquoi nous tenions à vous assurer que l’huile essentielle de bois de rose que nous utilisons est issue d’une exploitation éco-gérée. Les agriculteurs avec lesquels nous travaillons produisent en Bio et cultivent à la main sur des petites parcelles de terre. Nous veillons ainsi à ne pas surexploiter les ressources existantes. De plus, pour lutter contre la déforestation, nous nous assurons que l’huile essentielle de bois de rose soit bien extraite des feuilles et des petites branches et non de l’arbre en lui-même !

Dans quel produit la retrouver ?

Chez Slolie nous avons tenu à utiliser l’huile essentielle de bois de rose pour ses vertus raffermissante, qui vont apporter de la fermeté à votre peau.

Vous pourrez donc la retrouver dans la crème essentielle et le sérum très actif.

Outre son action raffermissante, l’huile essentielle a de nombreux bienfaits pour notre peau, ce qui permet à nos produits d’être polyvalents. En effet, l’huile essentielle de bois de rose va également permettre de lutter contre les irritations mais aussi d’agir contre les imperfections en purifiant notre peau.

JE les découvre

Idée recette :

Huile corporelle raffermissante

  • 100ml d’huile végétale de germes de blé
  • 10ml d’huile essentielle de bois de rose
  • 10ml d’huile essentielle de romarin
  1. Dans un flacon mélangez à l’huile végétale les différentes huiles essentielles, veillez à obtenir un mélange homogène.
  2. Vous pouvez utiliser cette huile en massage, ou après votre douche sur tout le corps🙂

NOS DERNIERS ARTICLES

Comprendre Traiter

Pourquoi adopter une alimentation anti-inflammatoire?

Les inflammations cutanées telles que l'acné et l'eczéma représentent des défis persistants pour de nombreuses personnes, impactant non seulement leur apparence physique mais aussi leur...

Lire l'article
Acné Comprendre Eczéma

Maladies inflammatoires de la peau : comment les soulager ?

Les maladies inflammatoires cutanées, telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis sont des affections, caractérisées par une réponse inflammatoire de la peau qui peuvent se...

Lire l'article
Acné Traiter

Quelle est la meilleure crème visage contre les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d'acné peuvent non seulement altérer l'apparence de la peau, mais aussi affecter la confiance en soi et le bien-être émotionnel. Trouver la meilleure...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Peau radieuse, naturellement : Quelle crème naturelle pour contrôler l'acné hormonale ?

L'acné hormonale constitue l'une des formes les plus complexes et délicates d'acné, affectant des millions de personnes à travers le monde. Souvent difficile à traiter,...

Lire l'article
Acné Actifs Traiter

Comment utiliser l'huile de jojoba contre l’acné ?

L'acné, cette affection cutanée courante mais souvent déconcertante, peut affecter notre confiance en nous et notre bien-être général. Face à ce défi dermatologique, nous sommes...

Lire l'article
Apaiser Comprendre

Peau sensible : Comment la détecter ?

Avoir une peau sensible est un réel défi au quotidien ! Avoir la peau sensible affecte non seulement notre apparence physique mais aussi notre bien-être émotionnel....

Lire l'article

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE

à partir de 59€

paiement 100% sécurisé

et en 3x sans frais à partir de 35€

A votre écoute

pour des soins adaptés