Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 60€

Peau atopique, 5 astuces pour en prendre soin naturellement

Encore trop peu connue et mal comprise, la peau atopique autrement appelée Dermatite atopique, est une pathologie de la peau qui peut apparaitre dès le plus jeune âge. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas de cas isolés puisqu’environ une personne sur 10 est concernée. Après l’acné, elle est la maladie de peau qui touche le plus de personnes - étude objectifs peau.

Qu’est-ce qu’une peau atopique et 
comment la reconnaitre ? 

Pour faire simple, une peau atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau. C’est une peau extrêmement fragile, sèche et sensible qui va tirer, démanger, et qui peut même parfois faire mal. Comment ça s’explique et quelle en est la cause ? Pourquoi une peau peut-elle devenir atopique ? 

Et bien il s’agit d’une altération de la barrière protectrice de la peau qui ne fonctionne plus comme elle devrait car elle n’est plus capable de retenir l’eau et donc d’assurer son rôle premier.

Reconnaitre une peau atopique


Comme vous le savez sûrement, la fonction principale de notre peau est de protéger notre corps contre les agressions extérieures.C’est notre peau qui nous protège notamment contre les agressions physiques, le frottement, la chaleur, les rayons UV nocifs, les produits chimiques, les infections, la pollution…

Or lorsque la peau est atopique, l’épiderme touché ne joue plus son rôle de barrière contre les agressions extérieures. Moins capable de se défendre, la peau atopique est plus fragile, elle est alors perméable à divers allergènes présents dans l’environnement. Si bien que la peau devient poreuse, elle laisse passer les molécules allergisantes et les infections. D’où l’apparition de sècheresses intenses, d’eczéma, de tâches rouges enflammées ou encore des lésions cutanées importantes dans certains cas.

En d’autres termes, c'est une peau irritée qui sera intolérante à beaucoup de produits du fait de son hypersensibilité.

Celui ou celle qui souffre d’une peau atopique développe de grosses allergies cutanées laissant place à des poussées d’eczéma provoquant des rougeurs au visage et au corps et créant ainsi des désagréments au quotidien. 
Nos cinq conseils :
Les différentes utilisations de l’huile de Nigelle

Conseil #1 peau atopique

1. Nettoyer quotidiennement sa peau avec des produits doux qui ont une bonne composition. 

-> Exit les savons et autres produits qui peuvent être agressifs pour la peau. 
Conseil #2 peau atopique

2. Éviter les lavages trop fréquents ou les eaux qui comportent trop de calcaire car ça ne fera que renforcer l’assèchement de votre peau et les poussées d’eczéma.

-> Favoriser l’utilisation d’hydrolats pour nettoyer votre visage ou apporter de la fraicheur.

-> D’ailleurs, l’Eau botanique Slolie est composée de trois hydrolats qui ont été choisi pour vous apporter un confort au quotidien. 
Conseil #3 peau atopique

3. Hydrater votre peau pour la booster, car elle a des difficultés à retenir l’hydratation. 

-> Éviter les crèmes qui sont composées d’huiles minérales, issues de la pétrochimie. Celles-ci hydratent la peau de façon superficielle et risquent d’irriter encore davantage votre peau. 

-> Privilégier le naturel et les crèmes composées d’actifs végétaux comme la crème essentielle Slolie par exemple qui aidera à la réparation de la barrière cutanée 
Conseil #4 peau atopique

4. Nourrir votre peau en appliquant une huile végétale avant la crème de jour et/ou de nuit qui l'aidera à mieux retenir l’eau et empêchera ainsi sa déshydratation. 

-> Le sérum très actif Slolie composé d’huiles végétales sèches de sésame et de jojoba et d’un concentré de 5 huiles essentielles pour réguler, régénérer et raffermir la peau est idéal pour bien nourrir et protéger l’épiderme. Quelques gouttes sur le visage avant la crème et le tour est joué. 
Conseil #4 peau atopique

5. Agir vite pour éviter que ça ne s’aggrave davantage. 

-> En cas de dermatite atopique sévère, consultez un médecin très rapidement. Il pourra vous prescrire un traitement adapté.

La peau atopique est une peau plus fragile et plus sensible. 

Elle aura donc besoin davantage d’attention et de soins naturels qui pourront lui apporter l’hydratation et la réparation nécessaires

Il faut donc être d’autant plus vigilants à la formulation des produits que vous lui appliquez au quotidien.

Chez Slolie, nous avons à cœur d’apporter à la peau des ingrédients 100% clean, naturels et Bio pour une peau en pleine santé. Tous nos soins sont formulés à l’aide d’une équipe d’aromatologues et de chercheurs pour que rien ne soit laissé au hasard.

A chaque peau sa routine puisqu’en fonction du type de peau, ses besoins seront différents, alors à vous de trouver la vôtre !

Sources : 

Pour vous :

La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie
La routine-Slolie

La routine

€85,00
3 essentiels pour une routine visage minimaliste

1. L’eau botanique (100ml): une alliance de 3 hydrolats pour un confort quotidien.
2. Le sérum très actif (30ml): une puissante synergie pour réguler et régénérer la peau.
3. La crème de soin essentielle (30ml) pour une peau rééquilibrée et protégée.
4. Une serviette lavable + un pochon en coton bio pour une beauté responsable.      


Découvrez nos (autres) essentiels

Une gamme de soins 100% clean, bio, vegan et fabriqués en France