Qu'est-ce que le Cosgard et comment l'utiliser ? | Slolie

Qu'est-ce que le Cosgard et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce que le Cosgard et comment utiliser ce conservateur ?


De jour en jour, la technologie évolue et à chaque problème, on essaye de trouver une solution. Désormais les produits cosmétiques tels que les crèmes, huiles essentielles et végétales sont en vogue à travers le monde. D'ailleurs, depuis quelques années, on privilégie les produits d'origine naturelle ou si vous voulez, les cosmétiques naturels et bio.

Le problème qui se pose est celui de savoir comment conserver ces produits naturels ? Comment les utiliser pendant une durée assez longue sans qu'ils ne perdent en efficacité ? C'est à ce problème qu'il a été trouvé une solution que l'on a nommée Cosgard.

Le cosgard a révolutionné à sa manière, le domaine de la conservation. Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir, sur ce conservateur qui fait parler de lui depuis un moment.


Qu'est-ce que le cosgard ?

Le cosgard est un conservateur liquide qui permet de protéger de manière efficace tout type de préparations cosmétiques qui contient de l'eau, comme les crèmes, laits, lotions, et même les gels. Il s'agit d'un conservateur antibactérien et antifongique disposant d'un large spectre. Il permet de lutter contre le développement des bactéries, levures et autres moisissures dans les préparations faites maison.

Le conservateur cosgard est d'origine synthétique. C’est l'un des rares conservateurs acceptés par le référentiel Ecocert et Cosmos, ce qui fait qu'il soit donc très utilisé en cosmétique bio.


Le conservateur cosgard est composé exclusivement d'alcool benzylique, d'acide dehydroacétique et d'eau. C'est une alternative efficace qui remplace valablement les autres conservateurs classiques qui peuvent être dangereux pour la santé.
D'ailleurs, il dispose d'un bouchon avec insert codigouttes qui permet de doser assez facilement et avec une précision déconcertante le conservateur. Il faut noter que le bouchon est très facile à utiliser et qu'il s'ajoute à froid à la fin de la préparation.


Quel est le rôle du cosgard ?

Le rôle du conservateur cosgard est de conserver les préparations cosmétiques faites en laboratoire ou à la maison telle que les lotions, les crèmes, les démaquillants, les gels, les gels douche, les shampoings, etc.  Toutes les préparations contenant de l’eau sont concernées par ce conservateur.


Les bienfaits du conservateur sont multiples, ses fonctions antibactériennes et antifongiques lui permettent de stopper le développement des bactéries tout en respectant votre peau et sa barrière cutanée. Le Cosgard empêche également que les levures et moisissures se développent dans les préparations cosmétiques qui contiennent de l'eau.


Comment utiliser le cosgard ?

C’est très facile de conserver ses préparations cosmétiques avec du cosgard. Il vous faut juste ajouter le conservateur à froid lorsque vous avez fini la préparation tout en mélangeant afin d'homogénéiser la préparation. Cependant, cela requiert quelques précisions. 

Nos conseils pour la bonne utilisation du conservateur cosgard
Afin de bien utiliser le conservateur, il est important de respecter les dosages recommandés :

  • Le dosage recommandé pour ce conservateur est de 0,6 % du poids total de la préparation.
  • Ensuite, il est recommandé de ne pas laisser le conservateur à porté de main des enfants.
  • Il ne faut surtout pas l’avaler, ni l’appliquer sur la peau sans lire la notice. 
  • Éviter le contact avec les yeux.
  • Il faut toujours opter pour un essai du produit dans le pli de votre coude avant l'utilisation prolongée fait maison. Il faut attendre 24 h pour voir s'il n'y aura pas d'effets secondaires car l'alcool benzylique peut-être allergisant.
  • Il est important d'éviter tout contact avec d'autres produits.
  • Lorsque vous achetez un produit, il est important de veiller à respecter les précautions d'emploi.
  • Sachez que ce conservateur peut être également utile pour vos préparations cosmétiques maison contenant du jus végétal comme l'aloé vera par exemple.
  • Il faut noter que si votre produit ne renferme que des corps gras comme les huiles, les beurres, les cires, il vaut mieux ne pas y ajouter ce conservateur. Il vaut mieux vous orienter vers les huiles essentielles à 1,5 minimum ou de la vitamine E.


Quel est le dosage du cosgard ?

Pour convertir le poids à incorporer en nombre de gouttes, il vous suffit de diviser les grammes du conservateur cosgard par 0,03

Par exemple, pour ajouter 0,6g de conservateur à votre recette, versez 20 gouttes dans votre préparation. Lors du dosage, il recommandé d’utiliser le conservateur à 0.6 % du poids total de votre préparation.
Vous êtes un peu perdu ? Pas d'inquiétude, voici toutes les équivalences en fonction du poids de votre préparation finale.

15g 3 gouttes de cosgard
30g
6 gouttes de cosgard
50g
10 gouttes de cosgard
75g
15 gouttes de cosgard
100 g
20 gouttes de cosgard
200g  40 goutes de cosgard


Avec quoi le Cosgard est-il incompatible ?

À l'état pur, le conservateur cosgard n'est pas compatible avec le plastique PET. Ainsi, il est déconseillé d'incorporer directement le conservateur dans un flacon plastique PET. Cela risque d'affecter le processus et de ne pas permettre que la solution se dilue convenablement. Nous l'avons déjà expliqué plus haut. Il suffit de suivre la procédure et vous y arriverez.

Le conservateur cosgard est utilisé par beaucoup de personnes aujourd'hui. Et il s’agit là d’une avancée majeure pour le domaine des cosmétiques notamment pour les produits hydratants, les soins, les baumes et sérums contenants une phase aqueuse.

Désormais, tous ces produits peuvent facilement être conservés avec le cosgard. Qu’il s’agisse de vos produits pour cheveux secs, pour le corps, contre les rides tous seront naturellement conservés. 

D'ailleurs, chez Slolie, nous utilisons le cosgard qui est biodégradable et autorisé par les labels bio pour la conservation de notre crème de soin essentielle et notre eau botanique qui contiennent de l'eau pour vous assurer une utilisation optimale.

Liquid error: Could not find asset snippets/layouthub_footer.liquid