Phycocyanine : définition et bienfaits | Slolie

Phycocyanine : définition et bienfaits

Qu'est-ce que la Phycocyanine et quels sont ses bienfaits ?

Avez-vous déjà entendu parler de la phycocyanine ? Avez-vous au moins déjà entendu parler de la spiruline et de ses bienfaits ? Si non, bienvenue sur cet article. C'est ici que vous découvrirez, tout ce qu'il faut savoir sur cette substance.

Nous vous présenterons en détail, les nombreux bienfaits de la phycocyanine, ainsi que la différence entre la phycocyanine et la spiruline.

Notez que la spiruline a été l'objet des recherches de Bertrand Lépine, biologiste marin. Il a dévoué sa vie et sa carrière entière à la spiruline, cette microalgue qui a d'énormes qualités nutritionnelles.

Après plusieurs tentatives, il réussit à extraire la phycocyanine, un pigment bleu-vert de la spiruline. C'est une molécule qui a beaucoup fait parler d'elle dans le monde scientifique et qui a de nombreux bienfaits que beaucoup ignorent quand même. Parlons-en !

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

Tout d'abord le nom semble un peu bizarre et ce n'est pas un nom commun qu'on peut entendre tous les jours. Ce nom c'est la combinaison des mots grecs que l'on emploie pour dire "algues bleues".

La phycocyanine est un ensemble de protéines qui est coloré d'une manière assez particulière. Elle contient de très beaux pigments bleus. Cette molécule est la principale responsable de la photosynthèse de la spiruline.

Pendant plusieurs années, cette molécule appelée phycocyanine a été très utilisée pour sa capacité colorante. Cela est dû aux belles couleurs qu'elle peut offrir. De nos jours encore, c'est l’unique colorant naturel qui est autorisé sur tout le continent européen. Sauf que dorénavant, elle est utilisée également pour ses merveilleuses propriétés pour l'organisme humain. La phycocyanine possède des vertus incroyables que vous allez découvrir par la suite.

Quelles sont les réserves naturelles de phycocyanine ?

Qui dit phycocyanine, dit spiruline bio. La spiruline est reconnue comme étant un super-aliment, soit l’aliment le plus nutritif après le lait maternel. Bien au-delà des idées reçues, il ne s’agit pas d’une algue mais plutôt d’une cyanobactérie.

On retrouve la spiruline dans de nombreux lacs à travers le monde, plus précisément en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

Cependant, pour répondre à la demande très grande en phycocyanine, de nos jours, la spiruline est cultivée dans des bassins artificiels.

Les bienfaits de la phycocyanine

Comme nous l'affirmions plus haut, au-delà de ses qualités colorantes hors pair, elle permet à la spiruline d'agir en bien sur l'organisme. Ici, nous allons parler des bienfaits de cette protéine que l'on appelle "l'or bleu de la spiruline".

Elle est dotée de propriétés anti-inflammatoires

En premier lieu, parlons des propriétés anti-inflammatoires de la phycocyanine. En effet, cette molécule possède une activité qui ressemble à celle des molécules anti-inflammatoires les plus efficaces.

Le pigment naturel est aujourd'hui vu comme étant l'une des molécules naturelles dotées du meilleur potentiel d'inhibition des enzymes à l'origine de l'inflammation.

De ce fait, la phycocyanine joue un rôle important dans le processus d'inflammation. Par ailleurs, la phycocyanine est l'un des composés anti-inflammatoires les plus puissants au monde qui offre beaucoup d'intérêt à la spiruline.

Un excellent antioxydant naturel

À l'instar des autres pigments ayant aussi des origines naturelles, la phycocyanine est aussi une molécule antioxydante. Elle joue un rôle dans la protection des cellules de l'organisme contre les effets néfastes des radicaux libres. Grâce à ses propriétés anti-radicales hors pair, cette molécule est très utilisée aujourd'hui. Il faut également noter que les chercheurs ont réussi à démontrer que la phycocyanine possédait une vertu neuro protectrice très large. On peut mesurer cette action lorsqu'on teste l'efficacité du pigment naturel sur le stress oxydatif.

Un réel acteur de l'immunomodulation

Saviez-vous que jusqu'à maintenant, il n'existe officiellement qu'un seul composé naturel efficace contre l'asthme ? Vous l'avez sans doute déjà deviné, il s'agit de la phycocyanine.

Cette molécule agit comme un puissant anti-allergique. Elle est très efficace contre le rhume des foins et l'asthme. En plus de cela, elle permet de bloquer la production des molécules à l'origine de l'inflammation, ce qui a pour effet la réduction en masse des manifestations allergiques.

Une molécule idéale pour le bon fonctionnement de l'organisme

Il est important de notifier que la phycocyanine permet de booster votre immunité et diminuer le cholestérol LDL dans l'organisme ainsi que les triglycérides. Elle assure également la protection et la détoxication du foie. Tout ça en favorisant également l'élimination des toxines et des déchets tout comme l'acide et les métaux lourds.

Par ailleurs, il faut noter que la phycocyanine permet de soulager assez rapidement les douleurs chroniques. Elle permet aussi d'améliorer les fonctions métaboliques et hépatiques chez l'homme et la femme. 

Consommer régulièrement la phycocyanine permet de protéger les neurones et ainsi, de réduire les risques d'accident vasculaire cérébral ischémique. On parle des AVC causés par la formation de caillots ou encore le rétrécissement des artères.

La phycocyanine pour une meilleure oxygénation des cellules

Même si la phycocyanine est bénéfique pour tous les êtres humains, il faut dire que les sportifs y portent un intérêt particulier. En réalité, cette protéine spéciale qui se retrouve dans la spiruline aide à la formation des globules rouges. La phycocyanine joue un rôle similaire à l'erythropoïétine. Ce qui lui permet d'agir efficacement sur le fonctionnement de l'organisme. Elle favorise le transport de l'oxygène vers les muscles.

Cette substance est souvent très recommandée aux sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances ou ceux qui ont des blessures, car elle augmente leur vitalité. Toutefois, il faut dire que les personnes qui souhaitent récupérer correctement après avoir fourni beaucoup d'efforts peuvent également la consommer.

Pour finir, il faut préciser que la phycocyanine est vraiment très utile pour prévenir les maladies dégénératives, les allergies et les maladies virales telles que la mononucléose qui est assez rare chez les sportifs. C'est pareil pour l'asthme et le rhume des foins.

Elle lutte contre les radicaux libres

La phycocyanine est un composant très riche en minéraux et en oligo-éléments efficaces pour vous protéger des radicaux libres. La présence de radicaux libres dans le corps humain est responsable du vieillissement précoce des cellules et d’une augmentation du risque de maladies telles que les cancers, les maladies neurodégénératives, les cardiopathies et bien d’autres.

La phycocyanine possède des propriétés anti-radicalaires efficaces plus que celles de la vitamine E ou de la vitamine C.

Elle lutte potentiellement contre le diabète.

La phycocyanine est reconnue comme étant une molécule anti-diabète de type 2. Il se pourrait qu’elle réduise le taux de glucose dans le sang, diminue la glycémie à jeun, améliore la résistance insulinique et augmente la sensibilité à l’insuline.

Elle a donc des effets bénéfiques pour le foie.

Comment consommer de la phycocyanine ?

Pour profiter de la phycocyanine, il vous suffit de l'intégrer dans votre alimentation quotidienne. C’est un excellent complément alimentaire.

Vous pouvez par exemple, l'obtenir sous forme de poudre que vous pouvez ajouter à vos boissons, jus de fruits et légumes, smoothies, etc. Vous pouvez également ajouter la poudre de phycocyanine à certains plats, du yaourt, du soja, du baobab.

En prenant la poudre, il est important de respecter les dosages prescrits. Ne dépassez pas 5 grammes de poudre par jour.

Il existe également d'autres manières de consommer cette molécule. Vous pouvez en trouver sous forme de comprimés spiruline. Il faut juste les avaler avec un verre d'eau toujours en respectant les dosages inscrits sur la boîte. Ce sont des protéines qui vous apporteront de la vitamine A, de la vitamine B, de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine B12, du magnésium, du zinc, du potassium ou encore du sélénium. 

Voici donc ainsi cité, les bienfaits de la phycocyanine, une molécule unique et singulière. Vous pouvez donc désormais vous en procurer afin de bénéficier de tous ses bienfaits pour votre système immunitaire.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Liquid error: Could not find asset snippets/layouthub_footer.liquid