Peau à tendance grasse

5 astuces naturelles pour en prendre soin

La plupart des produits conventionnels pour prendre soin des peaux grasses sont assez agressifs et décapants. Le problème ? Une peau agressée se verra obligée de produire plus de sébum pour se protéger et ça veut dire retour à la case départ (parfois vous empirez même la situation).

Aujourd'hui nous vous livrons nos conseils pour traiter naturellement votre peau avec douceur. Vous obtiendrez des résultats assez rapidement en mettant en place une routine quotidienne.

Qu’est-ce qu’une peau grasse et comment la reconnaitre ? 

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être responsables de votre peau grasse. En premier lieu, il s'agit parfois du facteur hormonal, et c'est d'ailleurs la cause la plus courante. La puberté est une période à risque où les hormones stimulent beaucoup la sécrétion de sébum, ce qui favorise l'apparition des imperfections. 

Mis à part ce phénomène de puberté, il est possible que la pollution affecte également la peau. La pollution est un facteur qui perturbe le bon fonctionnement de la peau, en augmentant l'oxydation des cellules et en provoquant de multiples éruptions cutanées.

Lorsque l'on utilise également des produits inadaptés à notre peau, elle réagit naturellement en sécrétant plus de sébum pour se protéger contre les diverses agressions qui peuvent survenir. 

Comment reconnaître une peau grasse ? 

Si vous avez la peau grasse c'est que votre visage secrète excessivement de sébum à la surface. Ce film protecteur naturel peut cependant vous apporter son lot de désagréments... 

Pour reconnaître une peau grasse, c'est simple, l'épiderme est huileux et brillant. Vous remarquerez également une dilatation des pores. Le fond de teint ne tient plus et l'on peut remarquer l'apparition de comédons, de points noirs mais aussi de tout type d'impuretés qui bloquent facilement les pores. La peau devient plus épaisse et vous pouvez ressentir le besoin de vous nettoyer le visage plusieurs fois dans la journée.

Comment prendre soin naturellement de sa peau grasse ?

Pour lutter de manière efficace contre la peau grasse, il est primordial de mettre en place une routine pour peau grasse adaptée. Cette routine doit se constituer de diverses étapes. Certaines étapes doivent être réalisées au quotidien et d'autres hebdomadairement ou périodiquement. Au quotidien, il va falloir démaquiller/nettoyer et bien hydrater la peau. L'hydratation est une étape très importante pour lutter efficacement contre ce dysfonctionnement. Vous devez savoir que le démaquillage et le nettoyage sont les pièces maîtresses de votre routine beauté. Attention, le but n’est pas de décaper la peau ou de devenir une maniaque du nettoyage ;)

Nos cinq conseils :

1. Démaquiller et nettoyer 

  • Comme nous le disions plus haut, pour avoir une belle peau, il faut déjà commencer par le démaquillage. C'est une étape cruciale à ne pas négliger car c'est pendant la nuit que la peau se régénère. Et pour cela, il faut qu'elle respire suffisamment.
  • Pour effectuer un bon démaquillage, il est conseillé d'utiliser les huiles végétales. À cette étape précise, il faut enlever les impuretés qui obstruent les pores et qui créent les imperfections. Les phytothérapeutes vous recommanderont les huiles de jojoba, de noisette ou de papaye par exemple. Ces huiles sont de même composition que le sébum produit par notre peau. Ainsi, il est plus facile de régulariser la production excessive de cette substance grâce à leur utilisation. Après le démaquillage, il faut nettoyer. Et ce n'est pas la même chose ! 
  • Pour nettoyer efficacement votre visage, il est souvent conseillé d'utiliser le charbon végétal. Notez que le nettoyage doit absolument se faire en toute douceur sans abîmer ou irriter la peau. Parfois certains utilisent un gel nettoyant adapté pour se nettoyer le visage. N'hésitez pas à explorer toutes ces pistes.

2. Hydrater votre peau 

  • Prendre soin d'une peau grasse, c'est bien l'hydrater. 
  • Vous pouvez par exemple mettre sur votre visage une noisette de gel d'aloé vera.   
     
  • Si vous le souhaitez également, vous pouvez utiliser un sérum adapté ou encore une crème hydratante. Assurez-vous d'utiliser des produits avec des huiles non comédogènes 
  • Sachez que ce n'est pas parce que la peau brille qu'elle est bien hydratée. Il ne faut donc pas sauter cette étape. 
  • Vous pouvez évidemment trouver des crèmes prêtes à l'emploi à base d'aloé vera ou d'actifs protecteurs telle que notre crème de soin essentielle.
La crème essentielle | Hydratante et régénérante soins visage Slolie fr
La crème essentielle soins visage Slolie fr
Crème essentielle | Hydratante et régénérante soins visage Slolie fr
La crème essentielle soins visage Slolie fr
La crème essentielle | Hydratante et régénérante soins visage Slolie fr
La crème essentielle soins visage Slolie fr
Crème essentielle | Hydratante et régénérante soins visage Slolie fr
La crème essentielle soins visage Slolie fr

Crème essentielle | Hydratante et régénérante

JE LA DECOUVRE

3. Utiliser des fruits pour réguler votre sébum 

  • L'avocat, le concombre et la fraise sont des fruits qui permettent de réguler l'excès de production du sébum. Il ne s'agit pas seulement d'en consommer mais également de les utiliser comme masque. Par ailleurs, vous pouvez choisir de faire un masque à l'argile verte ce qui vous permettra de lutter contre les imperfections. 

4. Gommer votre visage 

  • En principe pour les peaux grasses, il n'est pas conseillé d'effectuer des gommages à tout bout de champ, car le gommage a tendance à exciter l'épiderme et à entraîner une augmentation de la sécrétion du sébum. C'est pour cela qu'il est recommandé dans ces cas précis de réaliser un gommage enzymatique, c'est-à-dire sans grain, tous les 15 jours. N'hésitez pas à choisir des soins à base de fruits pour plus d'efficacité. 

5. Se méfier du soleil

  • C'est un conseil précieux que vous devez garder. L'effet du soleil peut facilement vous tromper. Sur le moment, le soleil va sécher les boutons mais sur le long terme vous ne pourrez plus rien contrôler, car la peau va commencer par s'épaissir, ce qui va provoquer une rétention de la production du sébum. Lorsque la peau pourra enfin retrouver son épaisseur normale, elle sera obligée d'évacuer tout ce qui l'obstruait jusqu'à présent = bienvenue aux comédons et boutons...  
    Protégez votre peau du soleil, en prenant la bonne habitude d'appliquer sur votre peau, les crèmes solaires sous forme de gel ou de poudre.  

En suivant nos conseils, c'est-à-dire en vous démaquillant, en utilisant un sérum ou une crème hydratante bio et naturelle, votre peau pourra facilement retrouver son équilibre et sa pureté.

Un dernier conseil : soyez patient.e ! 

RESTONS EN CONTACT

5€ de réduction sur votre première commande, actus, conseils et co-créations !

Découvrez nos dernières revues

"Avec Slolie, profitez des bienfaits des huiles essentielles bio en toute sécurité."

Yas et Mery

1 COMMANDE =
1 ARBRE PLANTÉ

LIVRAISON GRATUITE DÈS 40€
EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

PAIEMENT 100%
SÉCURISÉ