Livraison gratuite en France métropolitaine dès 70€

Gemmothérapie : une thérapie naturelle à découvrir

Gemmothérapie : une thérapie naturelle à découvrir

La gemmothérapie est une thérapie qui propose des remèdes naturels faits à base de plantes médicinales naturelles pour soulager certains maux. 

Elle a permis de guérir efficacement des maux tels que le rhume, mal de gorge, douleurs articulaires, allergies, fièvre, etc.

La gemmothérapie permet aussi de concevoir des huiles essentielles efficaces contre certains maux de tous les jours. Avez-vous déjà entendu parler de cette thérapie ? Sinon, sachez que c'est le moment pour vous d’en savoir plus.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Créée par le docteur Pol Henry, la gemmothérapie, est une branche de la phytothérapie qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance. C'est-à-dire de jeunes plantes, bourgeons radicelles, ayant été préparés par macération dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine.

L'extrait obtenu de ce mélange est appelé macérât glycériné. En réalité, le mot gemmothérapie est issu du latin "gemmae" qui veut dire pierre précieuse et bourgeon à la fois.

Les bourgeons sont utilisés dans la pharmacopée traditionnelle depuis des siècles (au moyen-âge, lorsqu'il existait encore les alchimistes). L'utilisation était différente à l'époque, car elle servait principalement à la confection d'onguent pour la fabrication des sirops, etc. 

C'est vers les années 1960, que le docteur Henry s'y intéressera autrement en s'inspirant des nombreuses découvertes sur les cellules embryonnaires d'origine animales. Selon cette thérapie particulière, on remarque que les extraits embryonnaires des végétaux sont de meilleurs remèdes naturels que lorsqu'ils sont déjà adultes. Car les tissus embryonnaires d’une plante sont riches en agents actifs (minéraux, hormones, oligo-éléments, …).

Ils abritent également de nombreux micronutriments tels que les polyphénols qui possèdent des propriétés antioxydantes connues de tous.

Les bourgeons contiennent plusieurs propriétés. Ainsi, en utilisant ces jeunes plantes, on bénéficie de toute la puissance et l'énergie de la future plante. Raison pour laquelle, elles possèdent une grande efficacité. La gemmothérapie permet donc de prévenir et de traiter plusieurs types de problèmes liés à la santé.

Les bienfaits de la gemmothérapie : le bourgeon de figuier

Saviez-vous que les bourgeons de figuiers permettent d'obtenir des remèdes naturels contre de nombreux maux. Ainsi, vous pouvez voir votre santé se rétablir juste en ayant recours à ce type de traitement.

Le bourgeon de figuier pour soigner des maux d'estomacSachez qu'on peut utiliser la gemmothérapie pour soigner les maux d'estomac, les ulcères duodénaux et gastriques. Mais aussi pour soigner les hernies, l'aérophagie, les dyspepsies, les nausées, les vomissements, etc.

Le bourgeon de figuier contre les problèmes intestinauxGrâce aux bourgeons de figuier, il est possible de lutter contre les troubles intestinaux. Par exemple les recto-colites ulcéreuses, la maladie de Crohn, l'aérophagie, et bien d’autres. La gemmothérapie permet de soigner les tendances boulimiques, redonner l'appétit et calmer les nausées et les indigestions.

Le bourgeon de figuier comme anxiolytiqueAvec les bourgeons de figuiers, il est possible de trouver des solutions anxiolytiques pour enlever les effets de la nervosité, du stress intérieur ou extérieur. Grâce à cette thérapie efficace, vous annulez les effets secondaires à court et à long terme de toute forme d'anxiété.

Le bourgeon de figuier conte les maux psychiquesVous pouvez lutter contre toute forme de dépression existentielle, dépression nerveuse ou encore les affections psychomatiques avec les bourgeons de figuier.

La gemmothérapie a tellement de bienfaits que les phytothérapeutes la prescrivent aussi pour :

    • rehausser la résistance de l'organisme aux diverses infections virales et bactériennes telles que les maladies infantiles, l'herpès, le zona, la grippe, les infections des voies respiratoires, et autres.
    • combattre les phénomènes d'allergies tels que les allergies alimentaires, l'asthme, etc.
    • Lutter contre la fatigue post infectieuse. En effet, cette science permet de lutter contre toute forme de fatigue, telle que les fatigues post grippale et post chirurgicale.

Grâce à cette thérapie, l'utilisation de médicaments est réduite, car les plantes s'occupent de traiter de nombreux maux à elles seules. 

Pourquoi la gemmothérapie est-elle efficace ?

En fait, les bourgeons et jeunes plantes qui viennent de pousser sont composés de tissus embryonnaires contenant toutes les infos génétiques de la future plante. Ces plantes sont donc riches en acides nucléiques et possèdent plus d'hormones de croissance que les autres tissus.

Ces jeunes pousses contiennent aussi des vitamines, des oligo-éléments, et même des minéraux qui disparaissent quand la plante commence à prendre de l'âge.

Puisque la gemmothérapie utilise des tissus en plein développement, ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante. Ainsi toutes les propriétés futures que devaient avoir la plante sont contenues dans la jeune plante. Voilà donc pourquoi cette méthode est très utilisée pour soigner de nombreux maux. Vous pouvez aussi jumeler la gemmothérapie avec la nutrithérapie pour plus d’efficacité.

Posologie pour les adultes

En principe, votre thérapeute doit vous donner la posologie à utiliser selon le problème que vous souhaitez combattre. Les préparations en gemmothérapie s’utilisent uniquement par voie orale et se présentent sous forme de solutions liquides. Il vous suffit d’en diluer un nombre précis de gouttes dans un verre d’eau.

Généralement, quand l'individu est en phase aiguë, la dose peut varier entre 2 et 5 gouttes, et cela, 3 à 7 fois par jour. C'est un traitement qui doit durer un à trois jours maximum. Si vous ne sentez pas d’amélioration, alors il faudra vous référer à votre thérapeute afin qu’il vous change de bourgeon

Pour un traitement ponctuel, on peut vous demander de prendre entre 5 à 15 gouttes par jour jusqu'à ce que disparaisse les symptômes. Vous pouvez le prendre pendant maximum trois semaines. Avec une semaine d'arrêt, si les symptômes reprennent, continuez le traitement pour trois nouvelles semaines. Après cela, vous pouvez changer de bourgeon, s'il n'y a pas d'amélioration.

S'il s'agit d'un traitement préventif ou curatif, il est conseillé généralement de prendre entre 5 à 15 gouttes par jour pendant 3 semaines d'affilé. Puis de faire une semaine d'arrêt, et cela, trois fois de suite. Ensuite, faites une pause d'un mois avant de reprendre si cela est nécessaire.
Vous devez savoir qu'une bouteille de 50 ml contient souvent 700 gouttes. Cela peut suffire pour 3 périodes de 3 semaines si vous ingurgitez 10 gouttes par jour.
Il est indispensable de suivre toutes les recommandations données par votre pharmacien et/ou votre praticien à l’origine de la prescription. Si vous suivez déjà un traitement, il est nécessaire de le préciser au préalable, avant d’utiliser la gemmothérapie, afin d’éviter les risques d’interactions.

Gemmothérapie : comment la mettre en pratique ?

Les différentes gammes de macérats
Contrairement à l’homéopathie qui propose des substances isolées, la gemmothérapie offre des solutions unitaires ou complexes qui sont basées sur un bourgeon en particulier. Le macérat peut être utilisé pour soigner différents troubles ciblés (qui ne sont pas forcément liés) grâce à ses diverses propriétés.

Les complexes de gemmothérapie se focalisent pour plus d’efficacité, sur un trouble (fatigue, stress, allergie, mauvaise circulation sanguine…). Ils associent par la suite, plusieurs macérats présentant des propriétés complémentaires pour optimiser leur efficacité.


Comment utiliser un macérat ?
La gemmothérapie est pratiquée dans la majorité des cas en cure de 3 semaines, pouvant se prolonger sur plusieurs mois. Il est donc conseillé dans ce cas, de s’accorder une pause d’une semaine entre chaque cure.
La posologie peut varier en fonction du macérat, mais d’une manière générale, voici le dosage en fonction de l’âge :

  • Pour un adulte : 5 à 15 gouttes par jour en une ou plusieurs prises ;
  • Pour enfant et femmes enceintes : 1 goutte par 10 kg/jour.
    Si la teneur en alcool parait trop élevée, le macérat peut être dilué dans un peu d’eau douce.


Comment les bourgeons sont-ils préparés ?

Les tissus embryonnaires des végétaux sont utilisés sous la forme de macérat. Le macérat est issu de la macération des bourgeons dans une solution (composée d’un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool).

Pendant 3 semaines, les embryons de végétaux sont trempés avant d’être filtrés. La substance obtenue au cours de cette transformation est appelée macérat-mère. Cette substance va servir de base pour la fabrication des macérats contenus dans les produits de gemmothérapie.

Quels sont les bourgeons les plus utilisés en gemmothérapie ?

Toutes les plantes peuvent être utilisées en gemmothérapie, à condition qu’elles possèdent des vertus thérapeutiques. Voici la liste des 10 bourgeons privilégiés dans la pratique de cette médecine :

  • Le cassis : il limite les risques d’allergie aux médicaments et il réduit les inflammations causées par les rhumatismes. Il permet aussi de renforcer les défenses de l’organisme.
  • Le noyer : il est connu pour les vertus digestives qu’il possède. Il permet en plus, de lutter contre les intolérances alimentaires.
  • L’argousier : il contribue au rétablissement de l’organisme et il apporte de la tonicité. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’une convalescence par exemple.
  • Le tilleul : il contribue à diminuer les troubles du sommeil, car il agit sur l’anxiété.
  • Le romarin : il est utilisé comme détoxifiant pour l’organisme. Il agit particulièrement au niveau du foie en veillant à maintenir une bonne fonction biliaire.
  • L’airelle : elle est utilisée pour soigner les troubles de la ménopause et l’ostéoporose. Elle permet aussi de prévenir le vieillissement global féminin. Le bourgeon d’airelle possède en outre des propriétés antioxydantes qui freinent le vieillissement cellulaire.
  • Le bouleau pubescent : il est utilisé pour purifier le foie, la rate et le pancréas, afin d’éliminer les toxines qui s’y sont accumulées.
  • Le châtaignier : il favorise la circulation veineuse et lymphatique. Il possède aussi des vertus drainantes, lutte contre les œdèmes, la congestion, mais également contre la cellulite.
  • Le figuier : il possède des effets à la fois analgésique et antidépresseur. On l’utilise également pour soulager certaines formes de migraines.
  • Le framboisier : ses jeunes pousses sont plus utilisées en gemmothérapie. Elles permettent de soulager le syndrome prémenstruel, les douleurs et crampes utérines ainsi que les troubles qui apparaissent à la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Le framboisier est un excellent régulateur hormonal naturel.

D’autres bourgeons peuvent également être utiles pour soigner et soulager de nombreux maux.

En somme, la gemmothérapie est une technique qui utilise les jeunes pousses, les bourgeons, et les racines des plantes, des arbres et des arbustes. Les homéopathes, les naturopathes ou encore les phytothérapeutes l’utilisent de plus en plus, car elle représente désormais une alternative à la médecine traditionnelle. En effet, elle permet de soutenir et de réguler les fonctions défaillantes du corps humain. Il peut s’agir de la circulation sanguine, l’élimination des toxines, les troubles du sommeil ou les problèmes de peau par exemple.

 

Précédent
Suivant

0 comment. Laisser un commentaire

Empty content. Please select category to preview


Découvrez nos essentiels

Une gamme de soins naturels, bio, vegan et fabriqués en France

livraison gratuite à partir de 70€

1 commande = 1 arbre planté

Paiement 100% sécurisé