Les huiles essentielles | Slolie

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles pour toutes les peaux

Toutes les substances étrangères à notre corps sont susceptibles de déclencher une réaction allergique, les huiles essentielles ne font pas exception, cependant certaines huiles essentielles sont mieux tolérées, on vous explique.


Tout d'abord, qu'est-ce qu'une allergie ?

C’est une réaction anormale et imprévisible de l’organisme à une substance étrangère appelée allergène. On distingue l’allergie immédiate qui intervient quelques minutes après le contact et l'allergie retardée qui peut survenir jusqu’à 48h après le contact.

Les substances ou principes actifs les plus allergènes dans les huiles essentielles sont le limonène et le linalol.

On retrouve souvent le limonène dans les huiles essentielles ou essences d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) et le linalol dans l'huile essentielle de lavande par exemple. 

Si vous êtes allergique à ces molécules aromatiques alors vous pourrez apercevoir des rougeurs, irritations cutanées sur votre épiderme quelque soit votre type de peau. Et oui, cela n’est pas réservé aux peaux sensibles. Contrairement à ce qu’on entend souvent, avoir la peau sensible ne signifie pas que vous serez plus allergique aux huiles essentielles. Bien au contraire, les huiles essentielles reconnues pour leurs vertus apaisantes et calmantes comme les huiles essentielles de lavande ou de petit grain bigarade pourront soulager votre épiderme et vous aider au quotidien à traiter vos démangeaisons, votre eczéma ou encore votre psoriasis. 

Le point important est que leur potentiel allergène diffère en fonction de l'origine des huiles essentielles. 

En effet, si les huiles essentielles sont d'origine naturelle, le risque d’allergie est moins important, car ces éléments se retrouvent dans un ensemble de molécules qui agissent en synergie pour diminuer le potentiel allergisant. Celles-ci sont de surcroît, mieux reconnues et tolérées par notre organisme et cela quelque soit notre type de peau, les peaux sensibles y compris.

Au contraire, les huiles essentielles synthétiques sont isolées et bien plus allergisantes.

Comment se protéger de la réaction allergique ?

La solution est la prévention ! Il convient donc de réaliser un test cutané : on applique une goutte d'huile ou du produit contenant des allergènes présumés dans le pli du coude, si pas de réaction dans les 48h qui suivent, c’est ok ! Vous pourrez alors utiliser ces huiles essentielles sans aucun soucis à condition encore de bien les doser n’est ce pas et de les diluer dans des huiles végétales.  

Il n’y a donc pas de raison de bannir les huiles essentielles de vos cosmétiques, mais simplement d’être attentif à la composition et à la qualité de vos cosmétiques 🌱

Chez SLOLIE nous utilisons des huiles essentielles biologiques, de haute qualité, 100% pures et complètes. Tous nos soins formulés par des professionnels en aromathérapie sont prêts à l’emploi, ils sont justement dosés et dilués pour prendre soin de votre peau en toute sécurité. Vous êtes donc entre de bonnes mains 💜

Vous pouvez découvrir notre duo riche en huiles essentielles composé de la crème essentielle et du sérum très actif. Ils contiennent les huiles essentielles suivantes : Géranium, lavande, petit grain bigarade, bois de santal et bois de rose. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Liquid error: Could not find asset snippets/layouthub_footer.liquid