Focus sur les hydrolats de l'eau botanique | Slolie

Focus sur les hydrolats de l'eau botanique

Focus sur les hydrolats de l'eau botanique

Nous vous présentons aujourd’hui les propriétés des hydrolats qui composent notre merveilleuse Eau botanique.

Avant toute chose, revoyons les bases : l’hydrolat c’est quoi ? C’est l’eau qui a été utilisée pour distiller une huile essentielle, cette eau ou « hydrolat » est chargée des principes actifs et molécules aromatiques de l’huile essentielle mais dans des concentrations très faibles. Ce qui permet notamment de l'utiliser pure en lotion tonique et de profiter de leurs vertus purifiante, apaisante, astringente, cicatrisante...

En cosmétique, l’hydrolat ou eau florale permet notamment de : - éliminer le dépôt calcaire laissé par l’eau du robinet ; - purifier en débarrassant la peau de ses impuretés en douceur grâce à leurs propriétés anti-infectieuses plus ou moins importantes qui limitent la prolifération bactérienne ; - rééquilibrer le PH physiologique de la peau, car légèrement acide ; - rafraichir la peau à tout moment de la journée pour un moment de fraicheur. 

Contrairement à l'eau micellaire qui contient des micelles et va donc démaquiller et nettoyer la peau, l'hydrolat ou eau tonique va compléter et donc parfaire le nettoyage ou démaquillage de la peau tout en la préparant à recevoir les autres soins tels que la crème ou le sérum afin que ces derniers soient encore plus efficaces. A savoir aussi que l'eau micellaire contient des tensioactifs qui restent à la surface de la peau, il est donc nécessaire de la rincer si vous ne voulez pas agresser votre peau sur le long terme. L'hydrolat ou eau tonique est donc un parfait complément à l'eau micellaire qui va pouvoir également la rincer. Vaporisez sur votre peau et le tour est joué. 

L'hydrolat est également à distinguer de l'eau thermale qui est une eau souterraine tiède enrichie en oligo-éléments et minéraux qui proviennent des roches qu'elle a rencontré sur son passage.

Faisons un petit point sur le PH : C’est le degré d’acidité ou d’alcalinité d’un élément, qui se mesure avec une échelle allant de 0 à 14 (0 étant le plus acide et 14 le plus alcalin), le PH neutre quant à lui est au milieu à savoir : 7) Le Ph de la peau dit physiologique est de 5,5 mais il peut varier d’une personne à une autre, par exemple les peaux sèches sont légèrement plus acides, tandis que les peaux grasses sont plus alcalines. Pour un meilleur confort, nous en avons tenu compte dans notre choix d’hydrolat pour l’élaboration de notre eau botanique puisque son Ph est de 5,5 soit physiologique et convient donc à toutes les peaux.

🍊  L’hydrolat de fleurs d’oranger (Ph: 6,2) Tiré de la fleur de l’oranger bigaradier, partie la plus délicate et odorante: cet hydrolat convient à tout le monde, y compris aux bébés à partir de 3 mois ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Son odeur douce, enveloppante et régressive. => En cosmétiques, l’hydrolat de fleur d’oranger est un remarquable apaisant cutané qui conviendra à toutes les peaux, il rééquilibre les peaux grasses, sèches et mixtes, et il lutte admirablement contre le teint terne.

🍃  L’hydrolat de menthe verte (Ph: 5,5) Obtenu à partir de feuilles de menthe de la variété spicata, cet hydrolat peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes en usage externe uniquement, mais déconseillé aux enfants de moins de 3 ans. => En cosmétique, cet hydrolat est astringent, il resserre les pores de la peau, et purifiant, ce qui en fait un allié de choix pour les peaux à imperfections. Il présente également des propriétés rafraîchissantes grâce au menthol qu’il contient et agit sur la micro-circulation pour ainsi soulager les petites rougeurs, la couperose ou la rosacée.

🍃 L’hydrolat de mélisse (Ph : 4,9) C’est l’hydrolat préféré d’Amandine, obtenu à partir des feuilles de mélisse citronnée, son odeur douce et légèrement acidulée est particulièrement agréable. L’hydrolat de mélisse peut être utilisé par tout le monde : femmes enceintes et allaitantes + les enfants. => En cosmétique : cet hydrolat est très apaisant et fera le bonheur des peaux stressées. C’est aussi un tonique exceptionnel qui prévient l’apparition des rides et tonifie les tissus, un régulateur qui permet de rééquilibrer autant les peaux grasses que sèches, et un anti-inflammatoire exceptionnel, grâce à l'acide géranique qu'il contient, pour venir à bout de toutes les irritations cutanées. N'est-ce pas tout ce dont votre peau a besoin au quotidien ? 💜

Les hydrolats qui composent notre Eau botanique sont tous issus de l'agriculture biologique. Ils conviennent à tous les types de peau puisqu'ils vont purifier les peaux mixtes à grasse, rafraichir les peaux normales, apaiser et calmer les peaux sensibles et/ou les peaux matures. 

Pour découvrir notre Eau botanique et faire du bien à votre peau grâce aux hydrolats qu’elle contient, c’est par ici !

👩‍💻 co-écrit avec Amandine Beroudiaux

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Liquid error: Could not find asset snippets/layouthub_footer.liquid